isruptif, nomade, prêt à boire, peu d’alcool… Dès qu’il s’agit de viser la tranche milléniale des consommateurs (25-35 ans), les approches non-conformistes du vin ne manquent pas. C’est le créneau sur lequel vient se positionner le nouveau Sans Pépin, vin finement pétillant à faible degré d’alcool (9,5 & 10 % vol), en bouteille transparente de 20 cl à capsule à vis, proposé par la coopérative ligérienne des Vignobles Edonis.
« Pétillant et prêt à boire, Sans Pépin est une réponse aux nouveaux modes de consommation à destination des Millenials : un vin au profil frais et fruité, blanc ou rosé, pour un usage facilité, idéal pour une consommation nomade et responsable. Que ce soit pour un apéro improvisé, en festival ou simplement devant un coucher de soleil, Sans Pépin s’embarque partout », vante le communiqué de présentation de Sans Pépin, qui se distingue tant par son format que son visuel très coloré.


Etiqueté en vin de France, Sans Pépin peut être acheté à l’unité comme en pack de 4. « C’est un produit destiné aux enseignes de grande distribution (GD), en particulier pour leurs petits magasins de proximité, fréquentés par les millenials, ainsi que les réseaux de cavistes innovants », explique Vincent Barraud, directeur marketing d’Alliance Loire, groupement commercial au sein duquel sont engagés les vignobles Edonis. Le lancement du produit ne se veut pas pour autant aventureux, répondant aux besoins exprimés des consommateurs « par une étude menée auprès d’un panel de 700 consommateurs en France, Royaume-Uni et Etats-Unis, grâce à laquelle nous avons identifié les tendances à suivre pour coller aux attentes de tous ces nouveaux consommateurs », poursuit Vincent Barraud.
Le choix des vins blanc et rosé a été guidé par ces résultats, « car ce sont les profils les plus consommés par les jeunes visés », abonde Vincent Barraud, au même titre que le faible niveau d’alcool, peu de calories, et la gazéification pour apporter la touche « finement pétillante ». Réalisé par une entreprise prestataire disposant de l’équipement adéquat, le conditionnement en bouteilles de 20cl a également été choisi pour correspondre aux modes de consommation nomades et au volume optimal ne dépassant pas l’équivalent de deux verres. « Nous avions travaillé sur l’idée de la cannette, mais le panel a mis en avant que la vue de la couleur du produit reste un critère déterminant lorsqu’il s’agit de vin, en France, aux Royaume-Uni comme aux Etats-Unis d’où le choix d’un contenant préservant la transparence », poursuit Vincent Barraud.
60 000 bouteilles réparties entre les deux couleurs sont conditionnées pour alimenter le marché français, auquel s’adjoindra un développement à l’export à la fin du printemps. « Nous conserverons le nom Sans Pépin, qui a été très bien perçu chez les anglophones lors des essais réalisés en amont, même s’ils n’en saisissent pas nécessairement le sens », finalise le directeur marketing d’Alliance Loire.