isane revisitée. A peine sorties, les trois nouvelles boissons aromatisés à base de vins de Kautz Family Vineyards, basée à Lodi en Californie, font fureur aux Etats-Unis. Incluses dans la gamme Obsession Wines, ces boissons ont la même base. « Il s’agit d’un vin blanc aromatique issu du cépage Symphony, une variété obtenue à UC Davis en 1948 dont les parents sont le Muscat d’Alexandrie et le Grenache Gris. » explique Joan Kautz, responsable des ventes. Mais leur élevage est original. « Après avoir abaisser le degré d’alcool à 5%, nous faisons macérer pendant plusieurs semaines de la mangue, de la pomme et de la pêche jusqu’à obtenir l’aromatique recherché ». La pêche et la pomme sont cultivées localement quand la mangue est importée « mais se marie très bien avec l'aromatique florale du Symphony ».
Pour sa nouvelle gamme, Joan Kautz vise les millenials « en quête de consommation plus saine, donc moins d’alcool, et des goûts originaux et marqués ». Tous juste embouteillées, les 14 000 bouteilles produites pour le lancement ont été vendu en un rien de temps dans les boutiques spécialisées et chez les cavistes américains pour 12 $ l’unité. « Nous avons profité de l’évènement du California Wine Institute à Paris et de Prowein pour voir si un engouement se faisait sentir sur l’Europe et éventuellement trouver des distributeurs » ajoute Joan Kautz. « Nous pouvons produire davantage, car nous sommes le producteur le plus important du cépage Symphony ». Et qu’en est-il de l’accueil en France ? « La réponse est très bonne. Les acheteurs semblent intéresser et curieux, ils ont aimé les vins donc affaire à suivre ! » conclut Joan Kautz. Elle étudie déjà la potentielle mise en canettes de sa gamme, un contenant déjà très utilisé et populaire aux Etats-Unis.
Joan Kautz a présenté ses trois bouteilles Obsession bien colorées et dénotant de sa table le 12 mai dernier lors de la dégustation de vins californiens organisée par le California Wine Institute à Paris