menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les jeunes consommateurs préfèrent de loin la bière et les cocktails aux vins
Les jeunes consommateurs préfèrent de loin la bière et les cocktails aux vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tendance
Les jeunes consommateurs préfèrent de loin la bière et les cocktails aux vins

Les différences générationnelles dans les préférences de consommation de boissons alcoolisées témoignent de disparités croissantes sur les modes de consommation entre classes d’âge.
Par Alexandre Abellan Le 28 mars 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les jeunes consommateurs préfèrent de loin la bière et les cocktails aux vins
14 % des sondés placent les boissons no/low alcohol dans leurs trois préférences de boissons alcoolisées. - crédit photo : SoWine
P

lébiscitée par 56 % des Français, la bière reste la première boisson alcoolisée préférée, d'une légère tête devant le vin, arrivant à 55 %, annonce le dernier baromètre de l'agence Sowine. Présentant ces résultats ce 28 mars en visioconférence, Arnaud Daphy, associé de Sowine, estime que bières et vins restent « au coude à coude ». Si l'écart se consolide globalement, il se creuse selon les générations : « 53 % des 18-25 ans préfèrent la bière, contre seulement 33 % à préférer le vin. On a 20 points d'écart, ce qui est assez significatif. On sait que les jeunes consommateurs d'aujourd'hui sont ceux de demain » prévient Arnaud Daphy. Qui note que les cocktails arrivent même avant les vins pour les jeunes, avec 48 % des 18-25 ans. Cet attrait pour les cocktails souligne un « écart générationnel », seuls 21 % des 50-65 ans les citant parmi leurs boissons alcoolisées préférées. L'expert ajoute que « le vin reste le champion toute catégorie chez les 50-65 ans qui sont 68 % à le préférer contre 33 % pour la bière ».

Selon leur âge, les consommateurs sont également différemment sensibles aux labels environnementaux présents sur les étiquettes. Si 55 % des sondés déclarent « prendre le temps de regarder si une bouteille de vin affiche une certification environnementale lors de l'achat », cette part monte à 67 % chez les 18-25 ans et 65 % chez les 26-35 ans (respectivement +9 et +2 points en un an). « Les labels environnementaux ont la cote auprès des Français [surtout] auprès des jeunes générations, c'est vraiment un critère important » analyse Marie Mascré, PDG de Sowine. Autre différence selon l'âge, la non-consommation d'alcool : si 15 % des Français déclarent s'abstenir, ils sont 23 % chez les 18-25 ans contre 10 % chez les 50-65 ans.

Cidres

Pour le titre de boissons alcoolisées préférées des Français, les champagnes arrivent en troisième position (37 %), suivis par les cocktails (29 %), tandis que les cidres (22 %) dépassent les spiritueux purs (20 %). Et même « les autres vins effervescents » pointe Arnaud Daphy, indiquant un fort attrait des consommatrices pour le cidre. Autres différences sociologiques dans la préférence parmi les boissons alcoolisés, l'expert rapporte que les hommes sont les premiers à soutenir la bière (67 % de préférence, pour 47 % chez les femmes), au contraire des revenus les plus élevés (plus de 4 000 ? net par mois) qui optent plus pour le vin que la bière (respectivement 68 et 57 %).

Se basant sur un sondage en ligne réalisé en décembre 2022 par Dynata sur un échantillon de 1 032 personnes représentatives de la population française entre 18 et 65 ans (méthode des quotas), cette étude ne donne « pas de parts de marché ou d'informations de sortie de caisse », mais « un baromètre d'image, d'opinion » sur « démarche déclarative » précise Sylvain Dadé


 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
La rédaction Le 28 mars 2023 à 17:42:34
Bonjour Seb47000, Merci pour votre message. L'étude distingue ici les vins tranquilles, les champagnes et les autres effervescents. Bonne journée
Signaler ce contenu comme inapproprié
Seb47000 Le 28 mars 2023 à 17:40:20
Et le champagne c?est quoi? Du vin. Merci.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé