menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les vignes excédentaires de Bordeaux iraient bien se planter à Cognac
Les vignes excédentaires de Bordeaux iraient bien se planter à Cognac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Transferts
Les vignes excédentaires de Bordeaux iraient bien se planter à Cognac

L’idée d’un vase communicant entre le vignoble bordelais en surproduction et le voisin charentais en accroissement continue d’alimenter les envies girondines.
Par Alexandre Abellan Le 05 avril 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignes excédentaires de Bordeaux iraient bien se planter à Cognac
« Aujourd’hui on n’a pas les moyens d’y arriver, mais on y travaille » indique Bernard Farges (au micro). - crédit photo : Alexandre Abellan
C

’est une hypothèse aussi récurrente que séduisante pour le vignoble bordelais : comment délocaliser les vignes en trop de Gironde vers le vignoble en croissance de Cognac ? « Nos amis de Cognac veulent un vignoble en développement. Nous, on a besoin d’un vignoble en réduction » pose Bernard Farges, le vice-président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) ce mardi 4 avril à la maison des vins de Cadillac. « Aujourd’hui, les dispositifs ne permettent pas de gérer sur un même espace régional la croissance d’un côté et la décroissance de l’autre. On discute, clairement, dans des réunions tout à fait officielles sous l’autorité de l’état, pour trouver les moyens d’y arriver » indique Bernard Farges, précisant avoir toujours en tête « qu’il n’y ait rien qui soit fait de notre côté qui vienne déstabiliser ou nuire aux choix portés par la filière de Cognac. Rien. Et dans ce cadre-là, on chemine. »

Travaux en cours

Alors que les derniers signaux charentais semblaient plutôt négatifs*, Bernard Farges semble confiant : « on travaille toutes les semaines dessus avec nos collègues de Cognac. On veut les aider à progresser en surface, comme on les a aidés depuis 7 à 8 ans. Quand ils ne pouvaient pas progresser, Bordeaux les a aidés dans les discussions avec les autres régions. Si on a ce dispositif, on aura des hectares supplémentaires » à retrancher du potentiel de production bordelais (en supplément de l’outil d’arrachage sanitaire).

 

* : « L’interprofession du Cognac met vigoureusement en garde contre l’idée selon laquelle arracher des vignes à Bordeaux pour les replanter à Cognac en dehors des modalités normales d’attribution des droits de plantation serait possible » indique un communiqué du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC).

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé