menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Bordeaux veut une distillation de crise en charge prioritaire des AOC
Bordeaux veut une distillation de crise en charge prioritaire des AOC
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Objectif
Bordeaux veut une distillation de crise en charge prioritaire des AOC

Si les vins bordelais ne vont pas passer leur tour pour distiller leurs excédents volumiques, ils maintiennent leurs demandes de réintégration de l’arrachage primé dans les textes européens pour s’attaque à la racine des déséquilibres commerciaux.
Par Alexandre Abellan Le 05 avril 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux veut une distillation de crise en charge prioritaire des AOC
Pour complexifier le processus, la distillation 2023 se fera en deux parties : un première avant la vendange, la deuxième après (comme deux enveloppes européennes successives sont utilisées, avant et après le 15 octobre) - crédit photo : Alexandre Abellan
G

rogne bordelaise contre la distillation de crise et pour l'arrachage primé ce mardi 4 avril à la maison des vins de Cadillac. À l'occasion d'une réunion publique du collectif viticole de Gironde, les représentants bordelais ont pu exprimer tout leur regret de voir soutenu un outil conjoncturel existant dans les textes communautaires (la distillation) au détriment d'un dispositif structurel qui a disparu des règlements européens (l'arrachage).

« La distillation ce n'est pas nous qui l'avons poussé, ce sont d'autres régions. C'est d'autant plus facile à pousser pour eux que les textes existent » déclare Bernard Farges, le vice-président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB). Entre la distillation de crise covid de 2020 (145 millions ? pour 2,6 millions hl retirés du marché) et celle de 2023 (en deux vagues pour 160 à 200 millions ?, soit un volume de 2,5 à 3 millions hl), « on aura distillé 5 millions hl en deux fois pour à peu près 400 millions ?. Avec cette somme on aurait pu arracher 45 000 hectares à 9 000 ?/ha. C'est un non-sens : ces tuyaux existent (de la distillation) et les autres non (ceux de l'arrachage) » tempête Bernard Farges.

Part AOC

Si les prix de distillation 2023 ne sont pas encore fixés, Bordeaux met dans les tuyaux le souhait de valoriser les vins AOP. « Le mieux sera 75 ?/hl pour les AOP (avec 5 ?/hl pour distillateur) comme en 2021. C'est le prix minimum des transactions, la distillation ne pouvant pas être supérieure au prix minimum du marché » explique Stéphane Héraud, président Association Générale de la Production Viticole (AGPV). Autre demande de la filière girondine : « on essaie d'obtenir que tous les viticulteurs bordelais puissent obtenir la totalité de ce qu'ils ont demandé : que ça ne se passe pas comme en 2020 où il y a eu réfaction (comme l'enveloppe a été dépassée et où tout le monde a été baissé du pourcentage de dépassement). On essaie d'obtenir que les AOC aient un segment individuel qui représenterait la moitié des volumes, et de l'enveloppe de distillation. »

On ne va pas faire la leçon aux autres vignobles

Pour Bernard Farges, la question d'avenir porte sur le moyen de « ne pas avoir à distiller à nouveau dans deux ans à Bordeaux et dans d'autres régions ? Nous pensons que l'on devrait mettre l'argent sur la table pour résoudre les problèmes de surproduction en réduisant les surfaces. » Maintenant ses demandes d'arrachage européen dans l'Organisation Commune du Marché (OCM), il regrette que « d'autres région veulent continuer à faire de la distillation : une fois, deux fois et pensent bien à trois fois. Ça ne pourra pas continuer. » Et d'estimer que « ces 400 millions ? sont bien moins efficaces que si l'on met l'argent pour réduire un vignoble. On ne va pas faire la leçon aux autres vignobles. Mais si ce dispositif était dans les textes... »

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé