menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L'Afrique du sud met le cap sur le chenin blanc
L'Afrique du sud met le cap sur le chenin blanc
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cépage
L'Afrique du sud met le cap sur le chenin blanc

Devenu un cépage emblématique de la nation arc-en-ciel, le chenin blanc est aujourd’hui soutenu internationalement par les acteurs locaux.
Par Sarah El Makhzoumi Le 31 mars 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'Afrique du sud met le cap sur le chenin blanc
Franc succès pour les dégustations des chenins blancs sud-africains durant le salon ProWein 2023. - crédit photo : Sarah El Makhzoumi
E

n Afrique du Sud, 17 000 hectares de vignes sont alloués au chenin blanc, soit 18,6 % des 90 000 ha du vignoble national. L'Afrique du Sud se place ainsi comme le premier pays producteur de la variété. Cépage auparavant principalement utilisé dans la confection de brandy, il suscite depuis une vingtaine d’années un regain d’intérêt de la part des acteurs de la filière, qui entament une percée à l’international.

Pour Maryna Calow, responsable communication de l'association des vins d'Afrique du Sud (WoSA), on trouve plusieurs raisons à ce changement : « Depuis vingt ans, on redécouvre la versatilité du chenin blanc. On trouve de la fraicheur, du fruit, de la richesse, de la volupté. On peut le vinifier en sec en moelleux et même en vin effervescent ! C’est un cépage au potentiel énorme et qui produit en quantité si on en prend soin. »

Selon elle, c’est également une clé pour réconcilier des palais différents : à lui seul, le chenin blanc serait le rassembleur des amoureux des cépages blancs (sauvignon blanc, chardonnay…). Tous les ingrédients sont présents pour faire du chenin blanc le fer de lance d’une campagne de revalorisation des vins sud-africains.

Différents acteurs, différents outils de promotion.

Pour se faire, plusieurs acteurs et projets sont à l’œuvre. De Bruyn Steenkamp commercial pour la maison Perdeberg, basée à Paarl, raconte : « Nous sommes littéralement amoureux du chenin. C’est en partie parce que nos terres chaudes, notre terroir nous permettent de donner naissance à des vins concentrés et élégants qui font ressortir toutes les subtilités du fruit. Ce n’est pas pour rien que Perdeberg a déposé sa marque "The Home of Chenin Blanc" (la maison du chenin blanc) ». Non content de proposer une large gamme de chenins (effervescents, secs, moelleux, à basse teneur en alcool), une partie de leur vignoble est certifié "Old vine project" (OVB, pour projet vieille vigne). Ce label a pour but de réhabiliter et de prendre soin des vignes de plus de trente-cinq ans, dont les surfaces sont majoritairement plantées en chenin blanc (52%), afin, entre autres, d’encourager des pratiques durables, et de faire reconnaître internationalement la qualité des vins qui en sont issus.

Autre acteur de la promotion du chenin blanc d’Afrique du Sud à l’international : The Chenin Blanc Association (CBA). En plus de sa collaboration avec l’institut de recherche sud-africain de la vigne et du vin (SAGWRI, de l’université de Stellenbosch) pour mener à bien des recherches élaborées autour de ce cépage, le CBA consolide les liens qu’elle entretien avec son homologue française l’association Fan de Chenin basée dans le Val de Loire. En effet les échanges entre le berceau du chenin et le plus gros pays producteur du cépage sont nombreux :  salon de vins de Loire, Wine Paris/Vinexpo, Congrès du chenin de Stellenbosch, travaux autour de projets bilatéraux… Par cette palette d’acteurs, d’outils et de projets, l’arc-en-ciel de saveurs du chenin sud-africain se dit prêt à conquérir les palais.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI CAVE COOPERATIVE AGHIONE
Saône-et-Loire - CDI BRET BROTHERS & La Soufrandiere
Bas-Rhin - CDI Les Grands Chais de France
Paris - CDI VIDAL ASSOCIATES
Saône-et-Loire - CDI Vita Bourgogne
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé