menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Le vignoble se couvre d’aride
Le vignoble se couvre d’aride
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le vignoble se couvre d’aride

Par Alexandre Abellan Le 17 mars 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble se couvre d’aride
I

l n’y a plus de saison : la chaleur n’attend plus l’été pour s’abattre sur les vignobles, maintenant vive la peur d’un gel printanier… La faiblesse des réserves en eau pèse également sur le moral des vignobles, faisant craindre que la sécheresse de 2022 n’ait pas de fin et se poursuive sur 2023. Que faire, allumer un cierge ? Certains y croient, et il faut reconnaître que ça ne coûte rien. Pour d’autres il faut miser sur l’adaptation du vignoble à la nouvelle donne climatique en jouant sur tous les leviers pertinents : changer la conduite du vignoble (densité de plantation, taille/charge, écimage, effeuillage, vendange en vert…), tester de nouveaux cépages (et porte-greffes) et, forcément, réfléchir à l’irrigation (en se faisant une raison : le vignoble ne pourra pas compter sur les nappes phréatiques et doit se pencher sur les projets de réserves collinaires et réutilisation des eaux usées).

Avec la récente ouverture aux expérimentations des vins d’appellation, l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) doit permettre de mettre en pratique ces nouvelles approches. En Bourgogne, l’appellation Meursault s’en saisit, témoignant que pour la survie des vignobles il n’y a plus de tabou, mais des pistes à explorer. Car sans catastrophisme, il n’est plus question de coups de chaud, mais de premiers signes d’aridité : la faiblesse des précipitations est alarmante dans les vignes de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Canari dans la mine de charbon, la vigne est un indicateur frappant des évolutions climatiques : l’évolution de ses dates phénologiques en témoigne. Souvent pris en exemple médiatique pour illustrer les effets du changements (des gelées/sécheresse/orages de grêle récurrents aux vendanges qui ne cessent d’avancer dans le temps), le vignoble est aussi un exemple de stratégie d’adaptation.

Ayant rendu en 2021 ses conclusions en la matière, la filière vin doit désormais être soutenue : avec des investissements pour la recherche et l’innovation au service de la résilience de demain (climatiquement, mais aussi agroécologiquement), avec des fonds pour acquérir des matériels la prévention des aléas climatiques (individuellement et collectivement), avec des évolutions réglementaires (comme la d’irrigation après le 15 août…). S’il n’y a plus de saison, il y a faut savoir raisin garder.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
MOA Le 22 mars 2023 à 19:32:11
Il est grand temps... Aucune vision à long terme, que ce soit en viticulture, en agriculture, en élevage, un seul tempo : course aux rendements et donc culture en extensif. J'habite dans l'Hérault et quand je vois certaines vignes arrosées en plein été, je suis scandalisée. Pourquoi ne pas revenir à d'anciens cépages, plus résistants, évitant du même coup des traitements abusifs. La terre nous rend ce qu'on lui inflige depuis des années. Diversifiez-vous, soyez créatifs et inventifs, peut-être qu'il va vous falloir changer de production et ne pas vous limiter à la vigne. Les aides sous perfusion ne feront pas revivre les sols et apporter de la pluie.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Oka Le 17 mars 2023 à 12:12:10
Bonjour, Pas étonnant, vous êtes trop nombreux à vous enrichir sur le dos de la terre ...le sol vous donnera ce que vous avez planter et exploiter au super rendement pour des profits ... Donc oui ils vous restent à prier ! Et vivre sur vos réserves... Bon courage !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé