Accueil / Gens du vin / Une cérémonie religieuse pour faire tomber la pluie sur les vignes
Une cérémonie religieuse pour faire tomber la pluie sur les vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Comme au Moyen-Âge
Une cérémonie religieuse pour faire tomber la pluie sur les vignes

Georges Puig a demandé à la cathédrale de Perpignan d'organiser une procession pour implorer la pluie. Une première depuis 250 ans prévue le 18 mars à 14h30.
Par Marion Bazireau Le 13 mars 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une cérémonie religieuse pour faire tomber la pluie sur les vignes
« S'il n'arrive pas un déluge pendant 3 jours, on ne s'en sortira pas. Il ne reste plus qu'à prier » s’alarme Georges Puig. - crédit photo : Georges Puig
«

Dans les Pyrénées-Orientales, les restrictions préfectorales sont déjà comparables à celle du plein été. En six mois, seulement 130 millimètres de pluie sont tombés dans le département. S'il n'arrive pas un déluge pendant 3 jours, on ne s'en sortira pas. Il ne reste plus qu'à prier » rapporte Georges Puig, viticulteur à Passa, à nos confrères de l’Indépendant. 

Il y a un mois, ce dernier a demandé à l’abbé Chrisptophe Lefebvre, premier vicaire de la cathédrale de Perpignan, de prier avec lui Saint-Gaudérique, le patron des agriculteurs catalans, historiquement sollicité pour faire tomber la pluie.

Tradition wisigothe

La sécheresse ayant persisté, Georges Puig a eu l’idée de restaurer une tradition wisigothe née au Moyen-Âge, née en 1014 et arrêtée en 1781 après 800 éditions.

Une procession religieuse aura lieu samedi 18 mars, à partir de 14h30. Les reliques de Saint-Gaudérique y seront exhibées depuis la cathédrale jusqu’au lit du fleuve de la ville, la Têt.

« Deux brancards seront portés le long du parcours. Le premier exhibera la statue de Saint-Gaudérique de l’église de Saint-Hippolyte. Le second recevra le buste-reliquaire issu de la paroisse Saint-Jacques, les reliques de la cathédrale, enfermées dans une chasse vitrée, ayant été jugées trop fragiles » détaille le quotidien l’Indépendant.

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Viti Bordeaux Le 20 mars 2023 à 11:15:29
Eh bien la procession a été entendue par le divin créateur car quelques heures après, la pluie tombait ! https://www.tf1info.fr/meteo/video-secheresse-hivernale-une-procession-religieuse-organisee-pour-demander-le-retour-de-la-pluie-2251416.html
Signaler ce contenu comme inapproprié
Lolo Le 14 mars 2023 à 21:49:18
Cela doit etre angoissant, si pas moyen d'arroser. Leurs prières n'auront pas d'impact sur la meteo mais peut-etre sur leur esprit. J'ai tendance à croire au changement climatique - il y a parfois des solutions mais pas toujours. Les assurances ne prennent pas en charge les degats dus aux tempetes de vent... ( ex. Nord de la France )
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dominique Le 14 mars 2023 à 20:03:28
Au cas où Dieu répondrait, il ne pourrait que nous reprocher le non respect massif de sa création. Les pratiques qui empoisonnent la Terre et l'enlaidissent, ne peuvent recevoir d'absolution divine.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Simon Le 13 mars 2023 à 19:15:59
Il est bon de louer le Ciel et la beauté de la Terre. Belle initiative. Je relis avec attention Laudato 'si "le développement de la technologie et des offres de consommation continue de progresser sans limite. Il semble ainsi que nous prétendions substituer à une beauté, irremplaçable et irrécupérable, une autre créée par nous".
Signaler ce contenu comme inapproprié
Poupy26 Le 13 mars 2023 à 15:34:59
Le dérèglement climatique dans toute sa splendeur ! Et pour ceux qui ne croient pas, on fait comment ? La situation est critique avant l'été, pourvu que le printemps soit très pluvieux... Peu de gens réalisent la gravité de la situation ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé