menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Tous les vignobles ne souffrent pas de la sécheresse
Tous les vignobles ne souffrent pas de la sécheresse
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Malgré le manque de pluie
Tous les vignobles ne souffrent pas de la sécheresse

Les nappes phréatiques sont basses. Sur leur premier mètre, les sols ont en revanche globalement garder une bonne humidité. Et comme le mois de mars s’annonce pluvieux, la vigne ne devrait pas trop être à la peine quand elle va débourrer.
Par Marion Bazireau Le 23 février 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Tous les vignobles ne souffrent pas de la sécheresse
Le mois de février n’a pas eu que des mauvais côtés. Il a fait assez froid pour calmer le débourrement de la vigne. - crédit photo : DR
S

on réseau de 652 parcelles allant du bordelais à la frontière italienne à l’appui, ITK assure que les médias grand public se montrent trop alarmistes au sujet du manque d’eau dans les sols. « Aussi surprenant que cela puisse paraître, malgré un record de 32 jours sans pluie depuis le 21 janvier, la situation est plutôt satisfaisante dans la majorité des vignobles » indique Loïc Debiolles, chargé d’affaires sur le marché vigne, ce 22 février.

De la Drôme à la Provence, en passant par le Gard, les sols de ses clients du quart Sud-Est de la France sont en moyenne remplis à 80%, contre 88% à la même date l’année dernière.

Les niveaux d’humidité sont plus faibles dans le triangle passant par Béziers, Toulouse et Perpignan. « A Collioure, la réserve utile est à 36% contre 85% en 2022 » illustre-t-il. Dans ces secteurs, sa collègue Amélia Caffarra préconise aux vignerons qui le peuvent d’irriguer pour éviter l’hétérogénéité au débourrement, et les troubles de croissance. « C’est aussi une manière prophylactique d’éviter l’endommagement des goutteurs par les fourmis au printemps » ajoute-t-elle.

La réserve utile s’améliore en repartant de Toulouse jusqu’au sud de Bordeaux. « On retrouve des situations déficitaires en arrivant dans l’Entre-deux-Mers » détaille Loïc Debiolles.

Si ITK ne dispose pas de données pour le Val de Loire, la Champagne ou la Bourgogne, selon Weenat toutes les régions sont globalement logées à la même enseigne. « Les nappes phréatiques ne sont pas au niveau attendu pour cette période. Le mois de mars devrait être excédentaire en précipitations mais cela ne suffira probablement pas à les renflouer » pose Emmanuel Buisson, docteur en physique de l’atmosphère et directeur recherche et innovation pour la société.

Comme ITK l’expert rassure les viticulteurs. « La situation est moins problématique sur le premier mètre des sols et la pluie stratiforme annoncée va bien les pénétrer. La végétation devrait avoir assez d’eau quand elle va recommencer à pousser, et les sols profonds devraient même en stocker » explique-t-il.

Un débourrement pas si précoce

Le mois de février n’a pas eu que des mauvais côtés. « Il a fait assez froid pour calmer le débourrement de la vigne » continue Emmanuel Buisson. Mais comme le mois de mars est annoncé doux, la plante ne sera pas en retard » prévient-il.

ITK ne voit pour l’heure pas la vigne redémarrer chez ses clients. « Et sauf exceptions, ça ne devrait pas être pour tout de suite. Les températures baissent encore la semaine prochaine. Le débourrement devrait être moins précoce que sur le dernier millésime » reprend Amélia Caffarra.

Rien ne presse, d’autant que les prévisions saisonnières donnent un mois d’avril anticyclonique, souvent synonyme de gelées.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé