aisant déjà face à une situation tendue, l’emploi de la filière vin connaît un décrochage de plus en plus fort entre offre d’embauche croissantes et candidatures de plus en plus rares. Pour attirer des talents dans leurs secteurs d’activités, « les entreprises ne doivent pas rester passives et communiquer seulement quand il faut embaucher » pointe Kristen Le Clainche, la responsable des sites Vitijob (premier site d’emploi de la filière vin avec 70 000 professionnels connectés et 180 000 visites/mois) et Jobagri (édités par le Groupe France Agricole, qui possède Vitisphere), qui développe une offre de marque employeur (soit un dispositif de communication en dehors des phases de recrutement). « La marque employeur permet de communiquer toute l’année et de sensibiliser les personnes aux métiers et opportunités » indique Kristen Le Clainche, notant que ces outils ne sont pas limités à des entreprises structurées, la communication sur les réseaux sociaux et des sites spécialisés pouvant être adaptée à une cible régionale pour en réduire le coût et en maximiser l'efficacité.
En témoignent des initiatives comme ce recrutement décalé pour les vendanges grâce à une vidéo sur Facebook. « On ouvre des supports pour communiquer en dehors du site d’emploi où l’on trouve des personnes déjà en recherche. Cela permet de capter des gens en poste, en reconversion… » ajoute Camille Nicolas, chef de projet communication et relation entreprises pour Vitijob, qui souligne qu’un axe de communication est de montrer l’envers du décor de ses activités, en « faisant des employés des ambassadeurs pour répondre aux attentes des candidats ». De quoi soutenir les initiatives favorisant la qualité de vie au travail (horaires aménagés, sécurité au travail, salle de sport, etc..) et la formation des nouveaux salariés (stage, apprentissage).
Permettant d’ouvrir de nouveaux canaux de communication et de recrutement, la marque employeur doit s’appuyer sur de bonnes pratiques de rédaction d’offres d’emploi pour que ses efforts ne soient pas réduits à néant. Responsable acquisition candidat de Vitijob, Guillaume Aubin expliquait ainsi qu’il faut bien hiérarchiser et préciser le texte de son offre (présentation de l’entreprise, définition du poste, profil recherché, conditions…), toute en évitant quelques erreurs (chercher un candidat « mouton à 5 pattes », proposer une rémunération déconnectée du marché, de répondre aux candidats plusieurs semaines après une candidature...).