menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Ce vigneron boucle son recrutement de vendangeurs en une vidéo décapante
Ce vigneron boucle son recrutement de vendangeurs en une vidéo décapante
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Emploi saisonnier
Ce vigneron boucle son recrutement de vendangeurs en une vidéo décapante

Face à la galère des recrutements de saisonniers, Anthony Castaing s’est approprié les codes des contenus viraux sur les réseaux sociaux pour déclencher un afflux de candidatures inespéré à Monbazillac.
Par Alexandre Abellan Le 29 septembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ce vigneron boucle son recrutement de vendangeurs en une vidéo décapante
G

râce à un sens de l’humour à rebrousse-poil parfaitement calibré pour les réseaux sociaux, « cette vidéo a été un facilitateur de recrutement énorme » résume Anthony Castaing, le vigneron de Monbazillac à la tête du domaine de Grange Neuve (92 hectares en production, dont 50 ha récoltés à la main). Publiée sur Facebook ce 20 septembre, la vidéo d’appel aux candidatures pour les vendanges 2021 a récolté 20 000 vues depuis et permis de recruter la dizaine de vendangeurs saisonniers qui manquaient à l’appel. La clé de ce succès se trouve dans le ton de ce clip résolument décalé, qui parodie ouvertement la vidéo « la question elle est vite répondue » de Jean-Pierre Fanguin, trader en cryptomonnaies (du « salut à toi jeune entrepreneur » en passant par les chiffres, le vin effervescent et le « bisou » final).

Comme l’indique le message accompagnant cette vidéo, elle est « à visionner avec une bonne dose d’humour et de dérision, sinon cela peut choquer », Anthony Castaing jouant, avec un plaisir potache visible, une partition tenant de l’humour noir. « Nous t’apprendrons à dégainer le sécateur aussi vite que Clint dans le Bon, la Brute et le Truand. Sachant que le bon c’est toi aux vendanges, la brute et le truand c’est moi, le patron » réplique ainsi le vigneron à l’écran, concluant sur un « viens essayer, de toute façon si t’es trop mauvais je te vire à la fin de la période d’essai ».

Quota dépassé

« Je n’ai jamais viré quelqu’un avant la fin de la période d’essai » s’amuse Anthony Castaing, qui précise avoir embauché plus de saisonniers que de nécessaire, si jamais certains n’ont pas la vocation au final. Tout en soulignant la vraie nécessité à l’origine de cette publication. « J’ai besoin chaque année d’une trentaine de vendangeurs, j’étais inquiet de ne pas avoir bouclé ma liste » indique le producteur périgourdin, qui commence la semaine prochaine ses vendanges et renvoie désormais les nouvelles candidatures à ses voisins (« je fais leur bonheur ! »).

N’ayant pas eu de succès à la suite d’une annonce passé à Pôle Emploi, Anthony Castaing est persuadé qu’une publication classique sur les réseaux sociaux ne lui aurait pas permis de recruter. « Selon les années c’est plus ou moins compliqué de recruter. C’est très galère cette année, sans doute à cause des vendanges tardives » analyse le vigneron, qui compte réfléchir à des solutions de logement et de nourriture pour recruter plus facilement des vendangeurs à l’avenir. « Pas sûr que la vidéo marche à chaque fois ! » conclut-il.

 

 

« Salut à toi jeune vendangeur, ou moins jeune, et au féminin c’est aussi bien. Savais-tu que 34 % des gens qui viennent aux vendanges repartent avec un mal de dos ou une coupure au doigt ? Et pour les plus malchanceux avec les deux. Néanmoins 92 % disent que c’est une expérience fantastique qu’ils recommandent à tout le monde » pointe Anthony Castaing.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé