Guillaume Aubin : Nous sommes face à une situation qui se tend entre offres d’emploi et candidatures. Nous avons diffusé +27 % d’offres d’emploi sur le premier trimestre 2022 par rapport aux trois premiers mois de 2021. Nous constatons une augmentation de la diffusion d’offres d’emploi depuis mai 2021, suite à la reprise économique post-covid (+49 % d’offres depuis juin 2021 par rapport à l’avant covid). En parallèle, en volume les candidatures ont tendance à stagner, ce qui a tendance à dérégler le marché du travail.
Les métiers les plus en tension sont principalement ceux liés à la production : à la vigne (tractoriste, ouvrier viticole), mais aussi de plus en plus à la cave (maitre de chai, caviste, opérateur d’embouteillage).
Comment bien rédiger son offre d’emploi ?
Plus votre offre d’emploi sera complète, plus vous recevrez des candidatures pertinentes. Vous réduisez ainsi les risques de recevoir des candidatures hors cible. Hiérarchisez le texte de votre offre :
- Présentation de l’exploitation : localisation, atouts, spécificités.
- Définition du poste : détail des missions, responsabilités, environnement de travail, rythme.
- Profil du candidat recherché : compétences, connaissances, exigences (permis, diplôme, expérience professionnelle requise…).
- Conditions : salaire (échelle), jour de repos, avantages (logement, salle de repas…).
Pour un employeur, quelles sont les erreurs à éviter dans une offre d’emploi ou un entretien d’embauche ?
Les principales erreurs à éviter sont de chercher le mouton à « 5 pattes », de mettre son offre d’emploi en « anonyme », de ne pas être en adéquation avec le marché du travail d’un point de vue de la rémunération, de répondre aux candidats plusieurs semaines après une candidature... Dans un marché de l’emploi qui se tend, chercher un profil qui n’existe pas ou très rarement est une véritable aventure au risque de se décourager. Faire trainer un recrutement est le meilleur moyen pour voir les « meilleurs » candidats être embauché dans une autre entreprise.
Quelles sont les solutions pour assurer les recrutements vitivinicoles à l’avenir ?
Face aux difficultés de recrutement, il y a plusieurs approches possibles : valoriser les métiers de son entreprise, favoriser la qualité de vie au travail (horaires aménagés, sécurité au travail, salle de sport, etc..) et former de nouveaux salariés (stage, apprentissage).