menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Trucs et astuces pour embaucher à la vigne et au chai
Trucs et astuces pour embaucher à la vigne et au chai
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Expertise Vitijob
Trucs et astuces pour embaucher à la vigne et au chai

La filière vin n’échappe pas à la tendance : recruter devient un défi pour toutes les entreprises. Le point sur la situation actuelle et les pistes de solutions avec Guillaume Aubin, responsable acquisition candidat de Vitijob, premier site d’emploi de la filière vin (avec mensuellement 70 000 professionnels connectés et 180 000 visites, filiale du Groupe France Agricole, comme Vitisphere).
Par Alexandre Abellan Le 19 juin 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Trucs et astuces pour embaucher à la vigne et au chai
La 'situation se tend entre offres d’emploi et candidatures' pour la filière vin note Guilllaume Aubin. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
Q
uelles sont les tendances actuelles de l’emploi pour la filière vin ?

Guillaume Aubin : Nous sommes face à une situation qui se tend entre offres d’emploi et candidatures. Nous avons diffusé +27 % d’offres d’emploi sur le premier trimestre 2022 par rapport aux trois premiers mois de 2021. Nous constatons une augmentation de la diffusion d’offres d’emploi depuis mai 2021, suite à la reprise économique post-covid (+49 % d’offres depuis juin 2021 par rapport à l’avant covid). En parallèle, en volume les candidatures ont tendance à stagner, ce qui a tendance à dérégler le marché du travail.

Les métiers les plus en tension sont principalement ceux liés à la production : à la vigne (tractoriste, ouvrier viticole), mais aussi de plus en plus à la cave (maitre de chai, caviste, opérateur d’embouteillage).

 

Comment bien rédiger son offre d’emploi ?

Plus votre offre d’emploi sera complète, plus vous recevrez des candidatures pertinentes. Vous réduisez ainsi les risques de recevoir des candidatures hors cible. Hiérarchisez le texte de votre offre :

- Présentation de l’exploitation : localisation, atouts, spécificités.

- Définition du poste : détail des missions, responsabilités, environnement de travail, rythme.

- Profil du candidat recherché : compétences, connaissances, exigences (permis, diplôme, expérience professionnelle requise…).

- Conditions : salaire (échelle), jour de repos, avantages (logement, salle de repas…).

 

Pour un employeur, quelles sont les erreurs à éviter dans une offre d’emploi ou un entretien d’embauche ?

Les principales erreurs à éviter sont de chercher le mouton à « 5 pattes », de mettre son offre d’emploi en « anonyme », de ne pas être en adéquation avec le marché du travail d’un point de vue de la rémunération, de répondre aux candidats plusieurs semaines après une candidature... Dans un marché de l’emploi qui se tend, chercher un profil qui n’existe pas ou très rarement est une véritable aventure au risque de se décourager. Faire trainer un recrutement est le meilleur moyen pour voir les « meilleurs » candidats être embauché dans une autre entreprise.

 

Quelles sont les solutions pour assurer les recrutements vitivinicoles à l’avenir ?

Face aux difficultés de recrutement, il y a plusieurs approches possibles : valoriser les métiers de son entreprise, favoriser la qualité de vie au travail (horaires aménagés, sécurité au travail, salle de sport, etc..) et former de nouveaux salariés (stage, apprentissage).

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé