près Perpignan en 2019, Toulouse sera la deuxième ville française à assumer le statut de ville européenne du vin en 2023. La capitale occitane a en effet été désignée le 4 février dernier par le réseau Recevin, qui fédère 800 villes à travers l’Europe. Comme chaque année, ce statut annuel sera partagé avec un autre centre viticole européen, en l’occurrence la vallée portugaise du Douro pour cette année 2023. Elles succèdent à Aranda del Duero, au cœur du vignoble espagnol de Ribera del Duero, et Cricova, capitale du vignoble moldave. Choisies en 2020, ces villes ont vu leur distinction prolongée jusqu’en 2022 en raison de la crise du Covid. « C’est une fierté de voir Toulouse positionnée sur la carte des destinations incontournables en Europe pour tous les amoureux de vin. C’est l’opportunité de nous replonger dans l’histoire d’un commerce florissant qui a façonné une partie de nos infrastructures les plus remarquables, à l’image du canal du Midi », appuie Jean-Jacques Bolzan, adjoint au maire de Toulouse chargé de la régie agricole, du bien manger et de la restauration.
Au cours de l’année, la « capitale des vins du sud-ouest » mettra ces derniers à l’honneur à travers une série d’initiatives et évènements marquants, tels que « la participation de candidats européens lors de la prochaine édition du concours du meilleur sommelier du sud-ouest, les 19 et 20 mars, ou la mise en valeur des vins du sud-ouest lors des différents événements organisés par le festival ‘Toulouse à Table !’ ». Les vignerons du sud-ouest seront également parties prenantes d’expositions, performances théâtrales, et autres évènements encore à déterminer. Le label « Toulouse, Ville européenne du vin » alimentera un programme très dense, mêlant salons de vignerons, festival du Bien Manger (7 au 9 juillet 2023), et une grande fête des vendanges les 20 et 21 octobre sur la place du Capitole. Dégustations en musique, lectures œnologiques, rencontres avec des auteurs, théâtre, expo photo, festival de films, cycle de conférences seront également de la partie. En fin d’année, l’organisation de l’assemblée générale de la Route Culturelle Européenne de la vigne et du vin « Iter Vitis - Les Chemins de la Vigne », qui compte parmi la quarantaine d’Itinéraires culturels reconnus par le conseil de l’Europe, rendra également hommage à cette année particulière pour la 4ème ville de France.
« Cette distinction est un formidable moyen de souligner que le vin n’est pas un produit de consommation comme les autres. Il s’inscrit dans une longue histoire européenne et revêt une dimension culturelle. C’est aussi l’occasion d’initier des partenariats avec d’autres vignobles européens », approuvent conjointement Christophe Bou et Joël Boueilh, les deux présidents de l’interprofession des vins du sud-ouest (IVSO). Les 16 appellations d’origine protégée (AOP) et 12 indications géographiques protégées (IGP), réparties entre Pyrénées, le pays basque, océan atlantique et massif central des vins du sud-ouest seront mises à l’honneur tout au long de cette année de reconnaissance de la ville haut-garonnaise comme ville emblématique du vignoble en Europe.