ne récente étude menée en collaboration avec les étudiants de la Toulouse Business School a démontré que les vins du Sud-Ouest n’étaient pas les vins privilégiés par les consommateurs et restaurateurs de la ville rose. Des vins parfois boudés au profit des vignobles voisins tels que ceux du Languedoc ou du Bordelais.


Pour le directeur de l’interprofession des Vins du Sud-Ouest, Paul Fabre: « Avec cette nouvelle marque « Sud-Ouest de CÅ“ur », nous souhaitons cibler en priorité Toulouse et sa périphérie. Nul n’étant prophète en son pays, nous devons partir à la reconquête de ce marché toulousain qui n’est pas un marché naturel et conquis. Il doit être appréhendé de la même manière que nous le faisons avec les autres marchés traditionnels. Toulouse est une ville ouverte, une « ville monde », une métropole européenne, capitale de l’Occitanie, mais qui est avant tout une ville du Sud-Ouest, du fait de son positionnement géographique, son climat et ses diverses productions agricoles. Le consommateur est ouvert à la découverte, tentons de changer les mentalités en levant certains aprioris relatifs aux vins du Sud-Ouest. »
Plus qu’une marque, « Sud-Ouest de CÅ“ur » a pour ambition première de créer un véritable univers en développant un sentiment d’appartenance et de fierté. « Le message que nous souhaitons faire passer est que lorsque vous buvez un vin du Sud-Ouest vous rentrez dans cet univers Sud-Ouest. Un univers fait d’une multiplicité de valeurs, telles que la convivialité, la simplicité, l’art et la douceur de vivre. Même si le vin est au centre de cette communication, c’est bel et bien un univers entier que nous souhaitons promouvoir qui allie parfaitement gastronomie, territoire et patrimoine. » précise Paul Fabre.
Le déploiement de cette nouvelle marque s’effectuera dès le mois d’octobre auprès des restaurateurs toulousains, ambassadeurs « Sud-Ouest de CÅ“ur » pour ensuite être étendu aux épiceries fines, bars à vin et cavistes. Un important évènementiel sera également mis en place tout au long de l’année (Toulouse à Table, le Grand Banquet des Toulousains) avec en préparation à l’horizon du printemps 2022, un évènement festif de grande ampleur.
- 9 AOP et 13 IGP entre l’océan Atlantique, les Pyrénées et le Massif central.
- 2 régions et 13 départements
- 4ième vignoble de France
- 55 452 hectares de vignobles
- 3,6 millions d’hectolitres (55 % en blanc, 32 % en rouge et 13 % en rosé)
- 8261 exploitations
- 28 caves coopératives
- 1 milliard de chiffre d’affaires
- 13 000 emplois