menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Perpignan devient la ville européenne du vin pour 2019
Perpignan devient la ville européenne du vin pour 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Roussillon
Perpignan devient la ville européenne du vin pour 2019

Première ville française à obtenir ce titre, la cité catalane doit devenir le véhicule promotionnel des vins du Roussillon en fédérant un programme d’animations.
Par Alexandre Abellan Le 24 janvier 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Perpignan devient la ville européenne du vin pour 2019
C

ette année, le label « ville européenne du vin » sera partagé par les villes de Perpignan, pour le vignoble du Roussillon, et de Sannio Falanghina, pour l’appellation italienne éponyme (en Campanie). Si l’inauguration italienne de cette année d’évènements est prévue pour le 16 février à Naples et Bénevent, les festivités perpignanaises ont été lancées ce 22 janvier, pour la Saint-Vincent, le patron des vignerons.

Souhaitant faire de ce titre « un levier d’image pour les Vins du Roussillon », l’Office de Tourisme de Perpignan et le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) affichent « l’objectif de positionner Perpignan comme un spot du vin et de la gastronomie […], qui évangélise ses visiteurs en leur faisant vivre l’expérience Perpignan. » Se faisant une ombrelle événementielle du statut de ville européenne du vin, Perpignan va dérouler toute l’année un programme épicurien mettant son vignoble à l’honneur. Comme avec une balade gastronomique alliant vignerons et chefs étoilés en cinq étapes dans la ville (le 9 juin) ou des soirées de cocktails au Rivesaltes (le Riv’Tonic en octobre et novembre). Tout en capitalisant sur les évènements existants (comme le concours des Grenaches du Monde, dont les 800 vins candidats seront ouverts à la dégustation de tous le 18 avril) ou la présentation des muscats de noël (21-24 décembre).

Réseau des Villes Européennes du Vin

La cité catalane est la première ville française à recevoir ce titre, jusqu’ici essentiellement détenu par des villes espagnoles (Pontevedra en 2017), italiennes (Valdobbiadene et Conegliano en 2016) ou portugaises (Lisbonne en 2018). Cette distinction est décernée chaque année par le jury du Réseau des Villes Européennes du Vin (Recevin, fondé en l’an 2000), à l’une ou deux de ses 800 villes adhérentes, se trouvant dans 11 pays européens (Allemagne, Autriche, Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Portugal, Serbie et Slovénie).

 

Chiffres clés

Le département des Pyrénées-Orientales compte quatorze AOP, donc cinq de Vins Doux Naturels. Le vignoble du Roussillon s’étend sur 21 200 hectares, pour 360 caves particulières et 25 caves coopératives (représentant respectivement 25 et 75 % des volumes produits).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé