menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Nouveau propriétaire pour les vins de Bourgogne Albert Sounit
Nouveau propriétaire pour les vins de Bourgogne Albert Sounit
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Danish connection
Nouveau propriétaire pour les vins de Bourgogne Albert Sounit

L'actionnaire majoritaire historique Knud Kjellerup cède la main à son compatriote Søren Nørbjerg,, au terme d'un processus de transition de 3 ans. Les orientations de la maison bourguignonne restent orientées vers un passage en bio
Par Olivier Bazalge Le 12 janvier 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouveau propriétaire pour les vins de Bourgogne Albert Sounit
Knud Kjellerup (au centre) laisse la main à Søren Nørbjerg (à dr.) en tant qu'actionnaire principal - crédit photo : Maison Albert Sounit
C

réée en 1945, la maison de négoce bourguignonne Albert Sounit naviguait depuis 1993 sous bannière danoise depuis son rachat par l’importateur Knud Kjellerup (actionnaire majoritaire) aux côtés de deux partenaires. « Alors qu’il importait les vins de la maison Albert Sounit depuis 1988, Knud Kjellerup racheta l’entreprise en 1993 avec deux de ses amis pour assouvir sa passion et sa volonté de produire des vins haut de gamme de la côte Chalonnaise », rappelle d’ailleurs le site internet de la maison Albert Sounit.

Un communiqué vient aujourd’hui confirmer que la maison historique a changé de propriétaire depuis septembre 2022, « au terme d’une période de transition de 3 ans durant laquelle Søren Nørbjerg est passé d’actionnaire minoritaire à nouvel actionnaire majoritaire », confirme Anne Mourllion, directrice opérationnelle de la maison Albert Sounit sur le site de Rully. Søren Nørbjerg a d’abord racheté les parts de l’un des actionnaires minoritaires, avant de finaliser le rachat, aux côtés de deux autres investisseurs amis, des parts majoritaires de Knud Kjellerup, pour devenir le décisionnaire au sein de la maison bourguignonne.

Nouvelle cuverie

Contrairement à son prédécesseur, le nouvel actionnaire majoritaire n’est pas issu de la filière vin, travaillant dans la vente de sociétés au Danemark. « C’est un passionné, il est d’ailleurs en train de passer un master of wine », précise Anne Mourllion. Le fonctionnement de l’entreprise ne va pas changer, avec le maintien de l’exploitation des 16ha de vignes propres et l’achat, vinification et élevage de raisins issus d’une dizaine d’hectares de vignes.

Alors que les travaux ont commencé depuis 2022, la maison bourguignonne attend de voir aboutir pour les vendanges 2023 l’agrandissement de sa cuverie de Jully-les-Buxy. De la même manière, un engagement dans la certification vers l’agriculture biologique est préparé depuis plusieurs années et devrait se concrétiser dans el courant de l’année en cours.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé