nstallé dans les années 90, le réseau de panneaux de signalisation des appellations viticoles bourguignonnes « est unique en France, constituant un atout indéniable au développement de l’œnotourisme en Bourgogne », indique un communiqué du BIVB (bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne). Déjà rafraichi une première fois entre 2005 et 2007, ce réseau de 330 panneaux connaît une nouvelle remise à niveau à l’initiative du BIVB. Le vignoble du Châtillonnais, pour l’appellation crémant de Bourgogne, inaugure cette nouvelle tranche de panneaux new look, dans la droite ligne de « l’œnotourisme d’excellence », affiché en ambition par le BIVB par le biais d’un communiqué.
La région viticole s’apprête en effet à ouvrir les portes de la cité des climats et vins de Bourgogne au printemps 2023, autour de 3 « lieux de vie et de partage », à Chablis, Mâcon et Beaune. Autour de ce fil directeur, « l’objectif de ce renouvellement de panneaux est bien de renvoyer les touristes vers le territoire, à la rencontre des vignerons et négociants », souligne encore le communiqué. Les remplacements vont donc s’étaler tout au long de l’année à venir, au fur et à mesure des validations administratives nécessaires. Une trentaine de panneaux sont néanmoins situés au sein de zones protégées, la législation ayant évolué depuis la remise à niveau de 2005, et devront donc être déplacés. Les ODG (organismes de défense et de gestion) sont mises à contribution pour choisir les nouveaux emplacements, en accord avec obligations légales et délimitation de chaque AOC.
Le nouveau format pour les grands crus
Le directeur général du BIVB Christian Vanier apprécie que ces panneaux mettent en lumière « les lieux des noms viticoles de la Bourgogne, des appellations, qui ne sont ainsi pas hors-sol ». Le choix de la sobriété a prévalu pour cette nouvelle mouture de panneaux, en accord avec la charte graphique des vins de Bourgogne. « Le code couleur marron fait référence au terroir, s’intègre parfaitement dans le paysage, et correspond aux usages habituels de signalisation touristique », appuie encore le communiqué du BIVB.
Le nom de l’appellation est maintenant mis en valeur en haut du panneau, avec une disparition du logo du BIVB, laissant plutôt place à la signature « Vins de Bourgogne ». Chaque grand cru bénéficie d’une mention supplémentaire de leur superficie.