Accueil / Commerce/Gestion / Nouvelle étiquette pour le château Lafite-Rothschild et la valorisation du terroir d’Anseillan
Nouvelle étiquette pour le château Lafite-Rothschild et la valorisation du terroir d’Anseillan
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pauillac
Nouvelle étiquette pour le château Lafite-Rothschild et la valorisation du terroir d’Anseillan

Après des années d’essais, le premier cru classé de Pauillac opte pour une sélection parcellaire centrée sur le merlot faisant jusque-là office de cote mal taillée entre les Carruades et la gamme de Pauillac de Lafite.
Par Alexandre Abellan Le 17 janvier 2023
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouvelle étiquette pour le château Lafite-Rothschild et la valorisation du terroir d’Anseillan
Une étiquette 'château d’Anseillan' a existé par le passé, quand les Carruades de Lafite étaient moins en place. - crédit photo : DBR Lafite
L

ancée sur le millésime 2018 par le château Lafite-Rothschild, l’étiquette Anseillan n’est pas un troisième vin du premier grand cru classé en 1855 à Pauillac pose Éric Kohler, le directeur technique des Domaines Barons de Rothschild (DBR). Il s’agit moins d’assemblage que de composition pour Éric Kohler, qui évoque un raisonnement particulier de mise en valeur d’un lieu-dit au terroir frais, et non une approche bordelaise classique, de celle où le meilleur des terroirs part dans le premier vin, le moins bon dans le deuxième et ce qui reste dans le troisième.

Jusqu’à présent utilisés dans le deuxième vin de Lafite (les Carruades) ou la gamme de Pauillac de DBR (Les Légendes R.), les vignes d’Anseillan tenaient de la cote mal taillée avec ses terroirs plus argileux (et moins graveleux que le plateau de Lafite) et sa dominante de merlot (avec une quantité non-négligeable de cabernet sauvignon et de petit verdot). En réflexion depuis 2014, la création d’une gamme dédiée à Anseillan. Si les résultats des essais des millésimes 2014 et 2015 ont été jugés insatisfaisants, le millésime 2018 met en valeur la fraîcheur du merlot de cette zone indique Éric Kohler, notant qu’avec le changement climatique, le niveau du secteur d’Anseillan s’est bonifié.

CHR

Mis en bouteille en 2020, le millésime 2018 d’Anseillan est actuellement commercialisé par DBR Lafite. Ne passant pas par les primeurs ou la place de Bordeaux, cette nouvelle étiquette est dédiée à la restauration, en France et à l’export, avec un prix de vente sur table avoisinant 100 €. Pour ce premier millésime, les volumes produits avoisinent 22 000 bouteilles.

Avec 13 hectares en pleine restructuration, Anseillan va servir de champ expérimental au château Lafite, avec des essais à la vigne et au chai (comme des vinifications en amphores, jarres…).

 

* : DBR Lafite réunit les châteaux Duhart-Milon (grand cru classé à Pauillac), Rieussec (grand cru classé à Sauternes), château L’Evangile (Pomerol), domaine d’Aussières (Languedoc)… Ainsi qu’à l’étranger les domaines Viña Los Vascos (Chili), Bodegas CARO (Argentine) et domaine de Long Dai, (Chine).

 

 

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Pyrénées-Orientales - CDD SCV Les vignobles Constance et Terrassous
Gironde - Stage Famille Sylvain SAS
Bouches-du-Rhône - Stage SAS MILLESIMES
Gironde - Alternance/Apprentissage GEIQ Multi Agri 33
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé