Mis en marché ce 7 juin, le millésime 2021 du château Lafite-Rothschild affiche un prix au négoce de 470 euros la bouteille. Soit un léger repli de 1,2 % par rapport au millésime 2020. Premier des premiers grands crus classés du Médoc à sortir en primeur, la propriété ne souhaite pas commenter sa mise en vente. Dans un message à ses courtiers, négociants et acheteurs, le château Lafite-Rothschild indique ce 6 juin que « cette sortie, nous la réalisons en conscience, d’un monde encore perturbé, que ce soit de la Chine où beaucoup sont encore confinés, jusqu’aux portes de l’Europe où la folie d’une guerre gronde encore ».
Malgré un climat incertain (des tensions géopolitiques à l’économie mondiale), la propriété des Domaines Barons de Rothschild Lafite fait un geste de stabilité des prix, dans la lignée des rapports qualité/prix plébiscités de ses derniers millésimes, mieux cotés que le millésime 2021, mais surtout commercialisés dans un contexte économique marqué la crise covid. S’appuyant sur de bonnes notes de dégustation, le grand cru classé met à profit le retour des acheteurs et critiques lors des dégustations organisées dans le vignoble en avril et mai derniers.
Marquant un tournant dans la campagne, annonçant sa probable accélération, cette sortie s’inscrit dans une stratégie globale de stabilité des prix. Avec de légères hausses et baisses, et des variations plus fortes dans certains cas (notamment pour des crus classés de Sauternes enregistrant de très petites productions après les gelées de 2021).