menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Patrick Jestin cède les rênes des vins Dourthe à Valentin Jestin et Frédéric Bonnaffous
Patrick Jestin cède les rênes des vins Dourthe à Valentin Jestin et Frédéric Bonnaffous
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Patrick Jestin cède les rênes des vins Dourthe à Valentin Jestin et Frédéric Bonnaffous

Prenant sa retraite, le président des vins Dourthe en cède la direction à deux connaisseurs de la maison bordelaise : son fils et son directeur de vignobles.
Par Alexandre Abellan Le 01 décembre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Patrick Jestin cède les rênes des vins Dourthe à Valentin Jestin et Frédéric Bonnaffous
Le président Patrick Jestin passe la main à deux directeurs : Valentin Jestin et Frédéric Bonnaffous. - crédit photo : DR
H

ors de Dourthe. Faisant valoir ses droits à la retraite, Patrick Jestin annonce cette fin novembre quitter la présidence de Dourthe qu’il a contribué à repositionner dans l’univers des marques des vins de Bordeaux. Arrivé en 1987 dans le négoce Dourthe, Patrick Jestin se souvient, dans une lettre aux opérateurs bordelais, de la création de la marque N°1 de Dourthe en 1988 avec le défunt professeur d’œnologie Denis Dubourdieu. Une étiquette récemment rénovée, qui se positionne en référence sur les cartes de la restauration.

Ayant réduit son activité d’achat extérieur, Dourthe s’approvisionne principalement sur ses huit propriétés, optant pour une identité de « maison » plus que de « négoce » avec ses 100 salariés. Et ses cuvées innovantes, de l’assemblage "Essence de Dourthe" en 2000 (assemblage de cuvées des châteaux Belgrave, cru classé en 1855 AOC Haut-Médoc, La Garde, appellation Pessac-Léognan, Le Boscq, cru bourgeois exceptionnel de Saint-Estèphe, et château Grand Barrail Lamarzelle Figeac, en Saint-Émilion grand cru) à l’assemblage de vins australiens et médocains "Penfold’s II".

Tandem

Restant actionnaire et administrateur de Dourthe, Patrick Jestin cède la gestion de la maison à deux directeurs : l’ingénieur agronome et œnologue Frédéric Bonnaffous prend la direction des vins (rentré en 2002 chez Dourthe, il en était récemment le directeur des domaines) et son fils Valentin Jestin, diplômé de Science Po Lyon et d’un master de l’EM Lyon, qui assure la direction de la marque (rentré en 2014, il était responsable marketing et commercial).

Comme les négoces CVBG et Kressman, la maison Dourthe est depuis 2007 la propriété de la holding Arvitis, appartenant majoritairement à Alain Thiénot, ainsi qu’aux familles Chadronnier et Jestin (qui avaient racheté l’ensemble en 1998 avec la famille Gouvars).


 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé