Nos partenaires restaurateurs et cavistes attendent de nous une grande constance dans notre qualité, mais aussi que nous les surprenions parfois dans notre approche produit » pose Valentin Jestin, le directeur commercial de Dourthe (CVBG Dourthe Kressmann, groupe de champagnes Thiénot). Chose faite ce printemps 2021 avec le lancement d’une gamme rénovée pour la gamme "N°1 de Dourthe", à commencer par la refonte de son packaging.
« La nouvelle étiquette est sobre, moderne et élégante. Nous avons choisi d’y insérer un certain nombre de symboliques » indique le directeur marketing, qui souligne le recours à la technique de gravure du guillochage, qui « consiste à tracer un motif à partir de lignes ondulées s’entrelaçant » précise le négoce. Un foulage à chaud ajoute un effet de transparence à l’étiquette obtenue, qui n’avait pas été actualisée depuis 2004. L’ensemble symbolise « les liens forts et entrelacés que nous entretenons avec nos partenaires viticulteurs depuis le début » explique Valentin Jestin.


Le nombre de référence de la gamme on-trade "N°1 de Dourthe" augmente, avec l’arrivée des appellations Graves (déclinée en rouge et blanc), Médoc et Saint-Émilion, qui complètent les trois références de Bordeaux : blanc (depuis 1988), rouge (depuis 1990) et rosé (depuis 2005). « L’extension de gamme est une attente forte de nos marchés » souligne Valentin Jestin.
Cette gamme remise à jour est lancée pour la réouverture des salles et terrasses du réseau CHR. « Même en plein milieu de la crise, nous sommes restés au contact, et surtout à l’écoute. Tout est mis en œuvre pour accompagner nos partenaires et assurer une reprise fulgurante, que nous espérons tous » indique Valentin Jestin, donnant l’exemple d’outils de promotion mis à disposition selon chaque établissement (« pour un restaurant avec une grande terrasse en bord de mer, nous allons proposer un pack de mise en avant avec seaux à glace N°1, chevalets de table présentant nos vins… »).
Le N°1 affiche un prix de vente de 7,60 € TTC pour les Bordeaux blancs et rosés 2020, et de 8,80 € TTC pour le Bordeaux rouge 2019. La marque est vendue à 55 % en France et 45 % à l’export.