menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Faut-il à tout prix éviter le deuxième vin le moins cher au restaurant ?
Faut-il à tout prix éviter le deuxième vin le moins cher au restaurant ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Carte des vins
Faut-il à tout prix éviter le deuxième vin le moins cher au restaurant ?

La légende veut que le deuxième vin le moins cher sur une carte des vins offre le plus mauvais rapport qualité-prix, car il ne servirait qu’à éviter la gêne occasionnée par le choix de la référence la moins chère. Et les restaurateurs en profiteraient. Mais s’agit-il d’une réalité, ou d’un mythe ?
Par Sharon Nagel Le 28 mai 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Faut-il à tout prix éviter le deuxième vin le moins cher au restaurant ?
M

arges raisonnables sur le vin au verre

C’est à cette question qu’ont voulu répondre deux chercheurs anglais, le professeur David de Meza et le docteur Vikram Pathania, respectivement de la prestigieuse London School of Economics et de la Business School de l’Université de Sussex. Pour tenter d’y voir plus clair, ils ont analysé les cartes des vins proposées par 249 restaurants londoniens pour sélectionner au final 470 cartes de références rouges et blanches, proposant au total 6 335 vins. Le nombre moyen de références s’élevait à environ 15 pour les vins rouges et un peu plus de 12 pour les blancs.

Ils ont ensuite comparé les prix affichés au restaurant avec ceux des mêmes vins vendus au détail, et répertoriés sur le site Wine-Searcher. Pourquoi les prix au détail et non ceux des grossistes pour établir les coefficients multiplicateurs ? Parce que les premiers étaient très accessibles et sont sans doute ceux auxquels les clients font référence quand ils commandent du vin au restaurant, expliquent les chercheurs. Ces derniers ont également étudié les marges pratiquées sur les vins au verre : en moyenne, le prix d’un verre de 175 ml était supérieur de 13,1 % à l’équivalent acheté en bouteille. Ce qui reste, somme toute, plutôt raisonnable, sachant qu’en général ce sont les vins les moins chers qui sont proposés au verre, et non les références les plus prestigieuses. Cela, pour des raisons évidentes, du moins en 2015, année de collecte des données sur Tripadvisor.

 

Un pic au milieu

Quant à savoir si les restaurateurs profitent des clients qui choisissent le deuxième vin le moins cher pour éviter de passer pour des « grippe-sous », les auteurs de l’étude publiée par l’Association américaine des économistes du vin, sont catégoriques : « C’est une légende urbaine que de penser que le deuxième vin le moins cher offre un très mauvais rapport qualité-prix ». Et de poursuivre : « Les coefficients multiplicateurs s’avèrent être les plus élevés en milieu de classement ». Plus précisément, si les deux vins les moins chers offrent un bon rapport qualité-prix – sans doute pour encourager les clients à consommer du vin grâce à un positionnement attractif – à partir de la troisième référence et jusqu’à la 11ème en général, les coefficients multiplicateurs sont les plus élevés, avec un pic au milieu.

Tout en haut de l’échelle, les consommateurs ont tendance à être plus avertis et donc plus au fait des positionnements prix dans le commerce, voire même plus sensibles à un faible coefficient qui pourrait les encourager à monter en gamme. Résultat : les restaurateurs pratiquent là aussi des marges moins élevées que sur les autres références. « S’il fallait éviter de choisir certains vins sur la carte, ce serait plutôt en milieu de classement car le vin médian a tendance à se voir imposer le coefficient le plus élevé », notent les chercheurs. Globalement, les restaurateurs londoniens recensés dans cette étude pratiquent un coefficient de plus de trois par rapport aux prix pratiqués dans le commerce du détail, qu’il s’agisse des vins rouges ou des blancs. Reste à savoir si ces résultats sont universels ou spécifiques au Royaume-Uni.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Indre-et-Loire - CDD Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDD EARL DU PETIT CLOCHER
Hérault - CDI GIRAUDIER CONSEIL
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé