menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Dourthe achète le cru bourgeois exceptionnel dont il était le fermier
Dourthe achète le cru bourgeois exceptionnel dont il était le fermier
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Saint-Estèphe
Dourthe achète le cru bourgeois exceptionnel dont il était le fermier

La maison de négoce fait l’acquisition du château Le Boscq, exploité par ses soins depuis 1995 pour un Groupement Foncier Viticole de particuliers.
Par Alexandre Abellan Le 14 janvier 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Dourthe achète le cru bourgeois exceptionnel dont il était le fermier
C

ru bourgeois exceptionnel en appellation Saint-Estèphe, le château Le Boscq (18 hectares) vient d’être cédé par un Groupement Foncier Viticole (GFV) à la maison Dourthe (pour un montant confidentiel). Le négoce du groupe Alain Thiénot connaît bien la propriété, l’exploitant en bail depuis 26 ans, le gestionnaire en étant La Française Real Estate Managers pour le GFV.

Ayant signé des baux à long terme, Dourthe exploite en fermage deux autres propriétés constituées en GFV et gérées par La Française Real Estate Managers : le château Belgrave (grand cru classé en 1855, Haut-Médoc) et le château Grand Barrail Lamarzelle Figeac (Saint-Émilion Grand Cru). Exploitant globalement 400 hectares de vignes sur le vignoble bordelais, Dourthe possède les châteaux La Garde en Pessac-Léognan, Pey La Tour en Bordeaux Supérieur, de Ricaud en Cadillac et Loupiac, Rahoul en Graves et Reysson en cru bourgeois supérieur du Médoc.

Première ligne

Se félicitant d’investir dans un « terroir exceptionnel », Dourthe indique dans un communiqué que dans le vignoble médocain « Le Boscq est "en première ligne" et bénéficie d’un microclimat salvateur ». Poursuivant une approche agroécologique avec les certifications Terra Vitis et Haute Valeur Environnementale (HVE)*, Dourthe indique se passer sur domaine de produits phytopharmaceutiques classés Cancérigènes Mutagènes et Reprotoxiques (CMR), d’antibrotrytis, d’insecticides, de fertilisants chimiques, d’herbicides…

 

* : Toutes les propriétés de Dourthe cumulent les certifications HVE et Terra Vitis.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
augustin Le 19 décembre 2023 à 11:07:22
3 gfv stephanois mis en place par la française rem avaient demis leur exploitant initial pour en trouver un autre ce qui n etait pas bon signe pour ce type d investissement ( valrose puis german marbuzet et enfin moutinot ) On ne peut que se réjouir de ce gfv qui lui a réussi à rester dans le cadre contractuel prévu par tous Et c est un message utile pour les vitis et les investisseurs tentes par ce type de contrat : il faut rester attentif aux equilibres économiques, au risque de tout faire basculer.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Wine Lover Le 15 janvier 2022 à 07:36:40
Belle Étiquette.. Belle Maison De Qualité.. Bravo..
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé