Accueil / Commerce/Gestion / Dourthe achète le cru bourgeois exceptionnel dont il était le fermier

Saint-Estèphe
Dourthe achète le cru bourgeois exceptionnel dont il était le fermier

La maison de négoce fait l'acquisition du château Le Boscq, exploité par ses soins depuis 1995 pour un Groupement Foncier Viticole de particuliers.
Par Alexandre Abellan Le 14 janvier 2022
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Dourthe achète le cru bourgeois exceptionnel dont il était le fermier
Dourthe annonce qu’un « programme de rénovation de la demeure est prévu afin d’y développer un accueil à la hauteur des ambitions du château ». - crédit photo : Maison Dourthe
C

ru bourgeois exceptionnel en appellation Saint-Estèphe, le château Le Boscq (18 hectares) vient d’être cédé par un Groupement Foncier Viticole (GFV) à la maison Dourthe (pour un montant confidentiel). Le négoce du groupe Alain Thiénot connaît bien la propriété, l’exploitant en bail depuis 26 ans, le gestionnaire en étant La Française Real Estate Managers pour le GFV.

Ayant signé des baux à long terme, Dourthe exploite en fermage deux autres propriétés constituées en GFV et gérées par La Française Real Estate Managers : le château Belgrave (grand cru classé en 1855, Haut-Médoc) et le château Grand Barrail Lamarzelle Figeac (Saint-Émilion Grand Cru). Exploitant globalement 400 hectares de vignes sur le vignoble bordelais, Dourthe possède les châteaux La Garde en Pessac-Léognan, Pey La Tour en Bordeaux Supérieur, de Ricaud en Cadillac et Loupiac, Rahoul en Graves et Reysson en cru bourgeois supérieur du Médoc.

Première ligne

Se félicitant d’investir dans un « terroir exceptionnel », Dourthe indique dans un communiqué que dans le vignoble médocain « Le Boscq est "en première ligne" et bénéficie d’un microclimat salvateur ». Poursuivant une approche agroécologique avec les certifications Terra Vitis et Haute Valeur Environnementale (HVE)*, Dourthe indique se passer sur domaine de produits phytopharmaceutiques classés Cancérigènes Mutagènes et Reprotoxiques (CMR), d’antibrotrytis, d’insecticides, de fertilisants chimiques, d’herbicides…

 

* : Toutes les propriétés de Dourthe cumulent les certifications HVE et Terra Vitis.

 

 

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Wine Lover Le 15 janvier 2022 à 07:36:40
Belle Étiquette.. Belle Maison De Qualité.. Bravo..
Signaler ce contenu comme inapproprié
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé