et automne, Suntory a lancé une nouvelle marque baptisée « Suntory From Farm ». L’entreprise japonaise entend également investir de manière considérable dans la restructuration des vignobles et les investissements en capital. Ces initiatives ont été annoncées par Suntory Wine International Ltd, qui a récemment fusionné avec la nouvelle société Suntory Spirits Ltd. Les vins japonais sont élaborés exclusivement à partir de raisins cultivés au Japon. Malgré un volume de ventes multiplié par 1,5 environ entre 2012 et 2021 sur le marché intérieur, ils représentent encore moins de 5 % du marché global du vin, selon les estimations de Suntory.
C’est pour cette raison que l’entreprise estime qu’il existe un potentiel de croissance dans le segment des vins japonais. Elle a réévalué sa stratégie et a lancé un nouveau concept « Suntory From Farm, Water, Earth and Humans », par lequel elle entend communiquer sur les atouts des vins japonais issus de ses vignobles auprès des consommateurs. Jusqu'à présent, sa gamme de vins nationaux se déclinait en trois collections : Tomi No Oka Winery, Shiojiri Winery et Japan Premium. Désormais, ces collections sont placées sous la bannière « Suntory From Farm », lancée le 6 septembre dernier.
Dans le même temps, Suntory a rénové sa cave de Tomi No Oka, dont l’antériorité viticole remonte à plus d’un siècle. En effet, la cave a ouvert ses portes en 1909. Suntory y a consacré un investissement d’environ 500 millions de yens (soit quelque 3,3 M€) et elle a l’intention d’investir un milliard de yens (6,7 M€) dans la rénovation des équipements, tels que les pressoirs ou les cuves de fermentation dans les caves de Tomi No Oka et Shiojiri. L'objectif est d'améliorer la qualité des vins et d'augmenter la capacité de production. Grâce à ces stratégies, Suntory espère atteindre cette année un volume de ventes de vins japonais de 59 000 caisses, soit une augmentation de 11 % par rapport à l'année dernière. D’ici 2030, son objectif est fixé à 100 000 caisses, soit le double du résultat de 2020.