Accueil / Gens du vin / Ce natif des Hospices de Beaune remporte le titre de meilleur sommelier de France 2022
Ce natif des Hospices de Beaune remporte le titre de meilleur sommelier de France 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"Enfant du terroir"
Ce natif des Hospices de Beaune remporte le titre de meilleur sommelier de France 2022

Ayant reconstitué la cave du palace Crillon, le bourguignon Xavier Thuizat gagne la compétition où s’affronte la crème de la sommellerie nationale.
Par Alexandre Abellan Le 08 novembre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ce natif des Hospices de Beaune remporte le titre de meilleur sommelier de France 2022
Xavier Thuizat est diplômé du lycée professionnel Ermitage (Agen). - crédit photo : Groupe Rosewood
C

hef sommelier du restaurant l’Écrin (hôtel Crillon, Paris VIII), Xavier Thuizat remporte ce dimanche 6 novembre le titre de meilleur sommelier de France organisé par l’Union des Sommeliers de France (UDSF) lors du salon EquipHotel (porte de Versailles, Paris XV). Ayant rejoint l’hôtel Crillon en 2017, Xavier Thuizat en a assuré la reconstitution de la cave des vins après sa fermeture pour travaux et la vente aux enchères de la majorité de ses grands vins (2 000 bouteilles ont été conservées). Régnant désormais sur 2 200 références pour 38 000 bouteilles, le sommelier a l’expertise des tables étoilés, ayant servi « quinze années de sommellerie chez Bernard Loiseau, puis au Meurice chez Pierre Gagniaire, suivi du Peninsula » indique un communiqué du Crillon (groupe Rosewood Hotels & Resorts).

« Enfant du terroir » pour son employeur, Xavier Thuizat est en effet « né aux Hospices de Beaune ». Expert des climats de Bourgogne, « j’ai la chance d’exercer un métier que j’aime et de valoriser un milieu et des professionnels que je connais depuis mon enfance » indique le meilleur sommelier de France dans un communiqué, précisant que l’un de ses passions est le saké, spiritueux japonais dont il est ambassadeur en France.

Dauphins

Ayant remporté les épreuves de sélection du 19 septembre à l’École Vatel (Bordeaux), les deux autres finalistes étaient Mikael Grou, le chef sommelier du restaurant le Chat Botté (Beau Rivage Palace à Genève, Suisse) et Pierre Vila Palleja, le chef sommelier du Petit Sommelier (Paris XIV).

Suivant la finale du concours de sommellerie des Meilleurs Ouvriers de France (17 et 18 octobre au lycée hôtelier du Touquet, dont le résultat n’est pas encore connu) et précédant les sélections régionales du Concours du Meilleur Jeune Sommelier de France (16 janvier 2023), ce concours national s’inscrit dans un agenda de compétitions chargé pour l’UDSF. Le prochain grand rendez-vous étant l’accueil du concours de Meilleur Sommelier du Monde, du 7 au 12 février 2023 lors du salon Wine Paris & Vinexpo Paris.

 

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé