a vigne est servie ! L’organisation du deuxième plus gros salon d’Europe pour les équipements agricoles et viticoles a annoncé ce mercredi soir 4 octobre depuis Bologne ses médailles de l’innovation et citations. Voilà une sélection des heureux vainqueurs avec pour chacun une description du matériel et les bénéfices attendus qui ont conquis le jury :
Machine à vendanger automotrice compacte
En quoi consiste l'innovation : la machine, qui existait déjà dans une version conçue pour travailler le long d'une forte pente, a été entièrement repensée pour les terrasses. Cela inclut les systèmes de secouage et de transport. De plus, un nouveau moteur Stage V a été installé sans augmenter la taille du véhicule ; le système de treuil a également été optimisé.
Avantages attendus : la nouvelle version de la machine a été optimisée pour travailler sur les terrasses, où elle double la productivité de la version précédente pour les fortes pentes
Système de transfert fermé de phytosanitaires pour conteneurs de toutes tailles.
En quoi consiste l'innovation : le système permet non seulement de transférer des produits phytosanitaires à partir de petits conteneurs jusqu'à 15 l, comme c'est généralement le cas, mais aussi à partir de conteneurs plus grands jusqu'à 1 000 l. Ceci est réalisé en intégrant deux systèmes différents dans un seul appareil. Un raccord d'eau de rinçage prend en charge les deux systèmes.
Bénéfices attendus : augmentation de la productivité et de la sécurité des opérateurs, réduction de l'impact environnemental.
Système de guidage basé sur la vision artificielle qui permet une conduite autonome dans les allées d'un vignoble.
Quelle est l'innovation : les images sont traitées par un système d'Intelligence Artificielle, qui continue d'apprendre à chaque utilisation du système. Le système est basé sur la technique Digital Twin afin que le tracteur, l'outil, la ferme et la culture soient d'abord numérisés, puis chaque utilisation devient un test physique pour améliorer les performances.
Avantages attendus : le système n'a pas besoin du signal GPS et des corrections RTK relatives pour avoir la précision nécessaire, ni de l'ajout de capteurs lidar, radar, ultrasons pour permettre la navigation dans les ruelles étroites des vignes.
Outils agricoles électriques : Dragone : pulvérisateur enjambeur pour vigne - Fissore : trancheuse - Fontana : niveleuse - Frandent Group : faneuse - Spezia : effeuilleuse pour vigne.
En quoi consiste l'innovation (aspect principal pour chaque machine) : pulvérisateur enjambeur pour la vigne : mise en place de huit ventilateurs simples par rang, avec flux direct sur la canopée de la culture. Trancheuse : distance de travail variable entre le tracteur et le canal. Niveleur : meilleure intégration avec le tracteur. Faneuse : possibilité de régler la vitesse du rotor, la largeur de travail et l'angle d'incidence de la machine par rapport au sol de manière continue et indépendante du tracteur. Effeuilleuse de vigne : plus d'efficacité énergétique.
Avantages attendus : impact environnemental réduit, meilleure contrôlabilité et productivité. De plus, les entreprises qui ont collaboré au projet ont partagé de nombreux composants afin de réduire les coûts et le temps de développement.
Machine qui combine les fonctions d'un pulvérisateur et d'un effeuilleur pneumatique.
En quoi consiste l'innovation : la combinaison de deux outils dans la même machine.
Bénéfices attendus : Améliorations de la productivité.
Micro pelle électrique
En quoi consiste l'innovation : la gestion de la demande de puissance, où un logiciel dédié ajuste le débit d'huile exact nécessaire à tout moment, dans le but de minimiser la dispersion du système hydraulique, et donc de maximiser la durée de vie de la batterie. De plus, les batteries sont sans cobalt et utilisent de l'huile biohydraulique.
Bénéfices attendus : amélioration de la productivité, grâce à la maîtrise de l'énergie ; réduction de l'impact environnemental.
Dispositif électronique de reconnaissance d'un utilisateur de machine.
En quoi consiste l'innovation : le dispositif permet à la machine de détecter l'utilisateur lorsqu'il s'approche, de déverrouiller et de régler de nombreux paramètres tels que la position du siège, la configuration des interrupteurs et du bout des doigts, la configuration de l'IHM.
Bénéfices attendus : sécurité contre le vol, sécurité contre les abus, configuration pour le confort des utilisateurs.
Système de transfert fermé pour les phytosanitaires
En quoi consiste l'innovation : l'appareil est le premier du genre à être utilisé avec un capuchon compatible avec la norme "easyconnect". Ces bouchons seront introduits progressivement sur le marché de l'UE en 2022 et seront préinstallés sur des conteneurs de différentes tailles par toutes les entreprises agrochimiques membres de CropLife Europe.
Avantages attendus : facilité d'utilisation, réduction de l'impact environnemental.
Buse double à faible dérive avec jet plat symétrique
Quelle est l'innovation : La solution d'avoir un double jet plat à 130 ° avec des gouttelettes grossières à ultra grossières n'était pas disponible sur le marché auparavant. Il convient également à la technique PWM (Pulse Width Modulation), car il n'est pas basé sur l'effet Venturi.
Avantages attendus : impact environnemental réduit.
Solution de gestion agronomique numérique des activités au champ pour les cultures spécialisées, composée d'un dispositif matériel et d'une plateforme logicielle. Le matériel comprend un boitier électronique équipé d'une interface tactile, d'un tachymètre, d'une connexion temps réel par signal GPRS via une carte SIM intégrée et d'un GPS. L'appareil collecte les données des travaux en cours avec le tracteur et l'outil (traitements phytosanitaires, fertilisation, préparation du sol, élagage et broyage, etc.) et envoie les informations en temps réel à la plateforme logicielle. Le logiciel enregistre et traite les données et propose des indicateurs avec lesquels les exploitations peuvent effectuer des analyses et suivre leurs plantations.
Quelle est l'innovation : ce type de solution était disponible pour les cultures de plein champ, mais pas pour les cultures spécialisées.
Bénéfices attendus : amélioration de la productivité, optimisation des ressources, capacité à prendre des décisions basées sur des données : tout cela, pour des cultures spécialisées.
Goutteur compensé en pression.
En quoi consiste l'innovation : le dripper a été repensé, augmentant la taille de la chambre de compensation et la surface filtrante.
Avantages attendus : meilleure résistance à l'occlusion.
Cultivateur pour le travail simultané de la terre entre les rangs et des zones sous le vignoble.
En quoi consiste l'innovation : la possibilité de lever uniquement les socs, les excluant du travail du sol et non l'ensemble du bâti, lorsque l'inter-rang n'a pas à être travaillé. Ceci est réalisé par un système hydraulique spécifique qui soulève les socs uniquement par rapport au châssis de la machine.
Bénéfices attendus : amélioration de la souplesse d'utilisation.
Antonio Carraro « MACH 4 TONY » : Tracteur étroit pour vignes et vergers avec chenilles en caoutchouc, châssis articulé et transmission hydrostatique.
Landini « Rex4 Full Hybrid » : Tracteur agricole étroit pour vergers et vignobles avec moteur hybride rechargeable.
ERO VITIcontrôle : Système de contrôle de la machine par écran adaptable à de nombreuses machines ERO.
Orientation automatique de Same Deutz-Fahr : Tracteur pour verger et vignoble avec système de conduite automatique à ultrasons.
Retrouvez la liste complète sur le site du salon, ou dans ses allées : du 9 au 13 novembre au parc des expositions de Bologne.