e coup d'envoi des salons est donné ! Après la liste des nommés aux trophées du Vinitech, deux salons communiquent cette semaine sur leur sélection des innovations. D'abord le Sima, qui se tiendra du 6 au 10 novembre 2022 à Villepinte.
Parmi les 35 nommés, Carbon Extract, de la société Agrosolutions. Il s’agit d’un outil web en ligne à destination des conseillers agricoles pour accompagner les exploitants dans leur transition bas-carbone. Si peu de diagnostics sont actuellement menés en vigne, Agrosolutions signale aussi participer à un réseau d’expérimentation "Pool vigne" auprès de 32 coopératives et 54 experts techniques. Les objectifs sont de mieux connaître les nouveautés (produits de protection des plantes, variétés, techniques, biosolutions) qui vont intégrer le marché, diminuer l’impact des produits, étudier et appréhender les conséquences techniques des évolutions réglementaires, s’assurer de la durabilité des pratiques et étudier les alternatives et compléments. Pour y arriver, en 2020-2021, "56 essais ont été menés en vigne. Ils ont permis de tester 61 produits, dont 29 produits de biocontrôle et/ou bio, avance Agrosolutions. Depuis 8 ans maintenant, les coopératives du Pool Vigne réalisent des prélèvements de symptômes de maladies afin de mesurer l’évolution de la sensibilité de pathogènes aux différents fongicides. En 2019, ce travail collectif a permis d’atteindre le total de 1000 prélèvements". A suivre !
Do you believe ? Le Sima sélectionne une nouvelle initiative devant permettre de surveiller l'activité des abeilles. Il s'agit de "Beelive" de la start-up Beeguard. Objet connecté, Beelive est un capteur d'analyse vidéo qui utilise une intelligence artificielle pour compter les abeilles à l'abord des ruches. L'objectif est de mesurer les flux d’abeilles pour fournir des indicateurs clés chiffrés comme le suivi en continu de la mortalité journalière, les heures et l’effort de butinage, par exemple. Bzzz
Enfin le Système de transfert fermé d'Easy Connect est sélectionné par le jury du Sima. Plutôt maline, cette solution doit permettre de charger un produit phytosanitaire liquide dans le pulvérisateur ou de rincer un bison sans que l'on ait à entrer en contact direct avec le produit. Le remplissage doit ainsi gagner en rapidité, simplicité et sécurité. Ce STF est fait de deux éléments : un bouchon spécifique, déjà installé sur les bidons, et un connecteur sur trépied raccordé à la cuve du pulvé ou à son incorporateur. Toujours pour la pulvérisation, à signaler, Wulp de Praysbee, dont nous avons déjà rappelé le principe.
Du côté de Med'Agri, qui se tiendra du 18 au 20 octobre à Avignon, le salon a déjà donné ses prix. Six solutions sont couronnées, dont une seule adaptée à la viticulture. Il s'agit du tracteur autonome Trektor de Sitia.
Easy Connect