menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La CGT et ses demandes de revalorisation salariale s’invitent aux fêtes des vins de Champagne
La CGT et ses demandes de revalorisation salariale s’invitent aux fêtes des vins de Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Manifestation
La CGT et ses demandes de revalorisation salariale s’invitent aux fêtes des vins de Champagne

Appelant à manifester pendant la remise des Trophées Champenois et le dîner de l’Ordre des Coteaux Champenois, l’intersyndicat veut mettre la pression sur le négoce, surpris par cette action inédite.
Par Alexandre Abellan Le 05 octobre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La CGT et ses demandes de revalorisation salariale s’invitent aux fêtes des vins de Champagne
« Nos revendications restent modestes au regard des résultats économiques de la profession » indique la CGT. A date « les résultats des maisons de Champagne sont inconnues » répond Michel Letter, évoquant les hausses des charges (énergie, matières sèches, raisins…). - crédit photo : CGT Champagne (mobilisation du premier septembrer 2021)
C

GT Champagne contre négoce, acte 2 ce vendredi 7 octobre. Mettant à profit la remise des Trophées Champenois (au théâtre Gabrielle Dorziat, à Épernay) et la cérémonie d’intronisation de l'Ordre des Coteaux (au Palais du Tau, à Reims), la section champenoise de la Confédération Générale des Travailleurs (CGT) appelle les salariés à manifester le 7 octobre à 18h sur le parvis de la cathédrale de Reims. « Afin de faire honneur à nos bienfaiteurs » grince le tract de la CGT, qui porte une « demande de réunion tripartite officielle » pour négocier des augmentations de salaires de 3,3 % (avec un effet rétroactif à compter du premier septembre 2022) et revaloriser les primes conventionnelles (transport, vendanges…). Des revendications portées le 28 septembre, lors d’une grève qui aurait réuni 85 % des salariés selon la CGT, évoquant « un succès ».

Pour le négoce, l’initiative d’une manifestation pendant des évènements accueillant la clientèle nationale et internationale n’est guère appréciée. « C’est surprenant, on ne s’en prend pas aux clients. C’est étonnant, l’Ordre des Coteaux est interprofessionnel. Ce n’est pas un évènement maison, mais aussi de vignerons. Son commandeur est le directeur d’une cave coopérative » pointe Michel Letter, le président de la commission sociale de l’Union des Maisons de Champagne (UMC). Appelant à ce que la manifestation se passe sans heurts, le négociant regrette cette action inédite : « nous accueillons de beaux clients, est-ce qu’ils vont repartir avec une belle image de la Champagne ? » Dans tous les cas, le représentant du négoce note que l’« on ne peut pas rester dans une impasse. Il ne faut pas rester dans cet état d’incompréhension mutuelle. » Et de proposer à nouveau une réunion de la commission tripartite le 15 décembre (quand elle se déroule normalement fin janvier de l’année concernée par les négociations).

Acte 3

Une proposition jugée insuffisante par la CGT, qui souhaite des revalorisations immédiates face à l’inflation et aux performances commerciales des maisons de Champagne. « Suite à cette initiative [du 8 octobre], si les salariés ne sont toujours pas entendus, l’assemblée de militants prévue le mardi 11 octobre déterminera les actions de l’acte 3 ! » prévient la CGT.

« Nous représentons 70 maisons, des grandes et des petites. On ne connaît par leurs résultats (à part Pernod-Ricard qui clôture en juin) » indique Michel Letter, évoquant les hausses des charges (énergie, matières sèches, raisins…). Et qui appelle à l'apaisement en concluant : « le coup de force, ça ne marche jamais ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
MG Le 06 octobre 2022 à 08:16:14
CGT l'argent par les fenêtres. La mécanisation des caves va continuer ainsi que le recours aux contractuels.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Benji Le 05 octobre 2022 à 21:33:16
La cgt gangrène de notre pays et de nos productions française tout comme les ong ! Il serait intéressant de connaître les avantages des salariés travaillant dans les maisons de champagnes! Ces militants cgtiste devraient nous montrer leurs feuilles de payes et les intéressements annuels pour vraiment savoir si ils sont exploités ou surpayés
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé