our la huitième année consécutive, l’opération "Villages et Coteaux propres" a rassemblé plus de mille volontaires le samedi 1er octobre dans 74 communes de l’appellation Champagne. Leur mission ? Ramasser les déchets qui polluent les bords des routes, des chemins et des parcelles de vigne après les passages des promeneurs l’été et des vendangeurs à la rentrée. « Dans notre village, nous étions quinze, relate Séverine Couvreur, viticultrice à Rilly-la-Montagne et vice-présidente de la Mission Unesco, association qui organise cette opération avec le Parc régional de la Montagne de Reims et le Comité Champagne. Il y avait des vignerons mais aussi des personnes du village et deux ados. C’est convivial, et à midi cela se termine par un verre de l’amitié ».
Sans surprise, ce sont les mégots, les canettes et les bouteilles d’eau qui trustent les premières places des déchets ramassés. « Sur les bouteilles d’eau, la profession a un travail à mener pour promouvoir les gourdes, estime Séverine Couvreur. Nous devons aussi réfléchir à désigner un responsable de la propreté dans les équipes lors des vendanges. La période de la récolte est un moment de fébrilité, où il faut aller vite. Si la collecte des déchets est prévue en amont, cela se passera mieux ». Cette viticultrice réfléchit aussi, au sein de la Mission Unesco, à impliquer l’Office National des Forêts (ONF) dans l’édition 2023 pour toucher également les promeneurs.
Si la plupart des collectes sont organisées par des vignerons, certaines émanent des écoles primaires, à Verzenay notamment, des communes non viticoles (Sept Saulx et St Hilaire le Petit) ou encore du négoce comme à Taissy avec la maison Ruinart. Les communes participantes recevront 50 à 710 rosiers offerts par la Coopérative du Syndicat Général des Vignerons (CSGV).