hotovoltaïque, ferti-irrigation, réutilisation des eaux traitées de stations d’épuration, reconquête de foncier… Etablie depuis 2010 dans son nouveau chai sur la commune de Leucate, la structure coopérative des Vignobles Cap Leucate, toute jeune centenaire (fondée en 1920) et regroupant 1 350 hectares de vignes, diversifie les initiatives pour proposer des solutions d’adaptation pour les vignes de ses adhérents face aux évolutions du climat.
« Cette année, il a plu tout autour sauf dans notre zone, qui prend des allures de désert, c’est pourquoi nous nous devons de proposer des solutions de pérennité à nos jeunes adhérents pour la culture de la vigne », a déclaré Lilian Copovi, président des Vignobles Cap Leucate, à l’occasion de la visite du préfet de l’Aude lors de sa tournée des vendanges. La capacité d’utilisation de l’eau par les adhérents est donc un enjeu essentiel pour la cave, qui s’efforce depuis plusieurs années d’envisager des solutions d’avenir.
Depuis 2019, 15 ha de vignes d’adhérents sont irriguées grâce à la réutilisation d’eaux usées traitées (REUT) de la station d’épuration (Step) de Roquefort-des-Corbières. A l’issue de deux années d’expérimentation de l’IFV grâce à un outil de pilotage de gestion du stress hydrique, nécessitant notamment des capteurs dans le sol de deux parcelles d’essais, le projet a ensuite pu être porté à cette échelle de 15 ha. Les parcelles de 11 viticulteurs de Roquefort-des-Corbières, regroupés en ASL (association syndicale libre), sont ainsi alimentées. Contrairement aux stations situées plus près du littoral, qui présentent un risque important de salinisation progressive des sols irrigués, la Step de Roquefort n’a pas de contraintes de salinité de l’eau. Au contraire, cette eau présente l’avantage conséquent d’apporter des nutriments diminuant significativement les besoins en fertilisation de la vigne. « Nous sommes en train de vinifier les raisins issus de ces vignes pour la 4ème année et force est de constater que les résultats qualitatifs et quantitatifs de ces vignes sont remarquables », défend Lilian Copovi.
Forte de ce succès, la cave a également engagé un 2ème projet d’irrigation par REUT, avec la Step de La Franqui. « L’agglomération du Grand Narbonne vient de confirmer la subvention nécessaire à l’équipement de la station avec un réseau primaire, qui alimentera le réseau secondaire pour acheminer et répartir l’eau vers la vingtaine d’hectares de parcelles de nos adhérents », expose Jean-Pierre Fournier, vice-président des Vignobles Cap Leucate. Compte tenu des capacités de cette station de La Franqui, ce projet a été lancé dans la perspective d’irriguer une centaine d’hectares de vignes. « Nous nous limiterons à une vingtaine d’ha, compte tenu des variations saisonnières des volumes d’eau traités par la station, en raison du tourisme. Le développement du réseau d’irrigation à 100 ha passera par la construction d’un bassin de stockage, envisageable dans le futur », situe le vice-président des Vignobles Cap Leucate.
Si elle est essentielle, l’eau ne fait pourtant pas tout, et les Vignobles Cap Leucate ont également décidé de miser sur le photovoltaïque. Outre la classique couverture des toits de tous les bâtiments de la cave par des panneaux, la cave fait partie des 26 projets démonstrateurs de panneaux solaires sur vignes développés en collaboration avec Sun’Agri, « afin d’exploiter les potentialités de l’ombrage face aux fortes chaleurs », avalise Lilian Copovi. Après obtention du permis de construire en 2020, le lancement des travaux d’installation de la structure de panneaux solaires sur 1,5 ha aura lieu dès la fin des vendanges, avant plantation des pieds d’Alicante au printemps 2023.
OB-Les panneaux et structures du site démonstrateur photovoltaïque sont prêts à être installés