es raisins ne peuvent plus attendre aux Vignobles Cap Leucate. Alors que les vendanges étaient sur leur fin, les pluies diluviennes du 29 septembre ont fait perdre tout espoir de pouvoir passer la machine à vendanger dans certaines parcelles.
« Une dizaine d'hectares a été touchée par la pluie, indique Stéphanie Béziat, chargée de communication de la coopérative. Quatre à cinq hectares de vignes se sont retrouvés les pieds dans l'eau. »
UN APPEL À LA SOLIDARITÉ
C'est peu comparé aux 1.500 ha de la cave qui produit, selon les années, 60.000 hl d'appellations Fitou, Corbières, Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes et Languedoc. Mais pas de temps à perdre pour autant. Les Vignobles Cap Leucate ont donc lancé un appel à la solidarité pour finir de vendanger ces parcelles détrempées.
Le soleil est revenu pour accueillir les bénévoles. « Vendredi 3 octobre, 80 personnes environ sont venues nous prêter main-forte, dont 50 vignerons des alentours qui avaient terminé leurs vendanges », se réjouit Stéphanie Béziat. La cave attend le grand public samedi 4 octobre pour terminer de rentrer les raisins avant la fin du week-end.
« Cet appel à la solidarité coïncide avec un événement que nous organisons tous les ans pour les vendanges de nos raisins haut de gamme », indique Stéphanie Béziat. Une fête des vendanges qui prendra cette année un tour particulier avec l'organisation d'une soirée spéciale samedi soir au stade de Leucate.