our ne pas être déçu de ses cadeaux d’anniversaire, autant se les préparer soi-même. Les Vignobles Cap Leucate (groupe Vinadeis) viennent ainsi de lancer un plan environnemental dont les résultats d’expérimentation sont attendus pour 2019, date de son centenaire. Fondée en janvier 1920, la cave coopérative mettra l’évènement sous le sceau du développement durable. Et pourra le concrétiser avec la dégustation de ses premières cuvées de cépages résistants au mildiou et à l’oïdium. Ce 25 février, ses adhérents se sont réunis à l’occasion de la fête des amandiers en fleur pour planter 35 ares de Muscaris, un cépage blanc d’origine allemande. Obtenu par l’université de Fribourg en 1987, il vient tout juste d’être classé au catalogue français des cépages. Suivie par la Chambre d’Agriculture de l’Aude, cette parcelle expérimentale se trouve au chai de la Prade, à côté de la cave de Leucate. Pour la cave, il s’agit d’un galop d’essai afin de vérifier la pertinence à moyen terme des variétés résistantes pour réduire les produits phytosanitaires.
Dans cette même optique de réduction des intrants, la cave de Leucate va déployer la protection par confusion sexuelle sur 817 hectares de vigne pour la campagne 2017. Un bond comparé aux 60 d’essai en 2016, une simple étape pour l’objectif de couvrir l’intégralité des 1 300 ha apportés à la coopérative. Pour structurer cette lutte par bicontrôle contre les vers de la grappe, la Cave de Leucate est également à l’initiative d’une association comptant actuellement 93 viticulteurs.
Dans sa démarche d’expérimentation de la viticulture du futur, la cave de Leucate lance un autre projet ambitieux pour 2017 : la mise en place de panneaux solaires sur ses vignes. En partenariat avec l’installateur Sun’R, la cave va poser des rangées de panneaux photovoltaïques au-dessus d’une parcelle dédiée. Mobiles, ces panneaux produiront non seulement de l’énergie, mais pourront influer sur les modes de conduite (en protégeant de la grêle, mais aussi du soleil, en récupérant et reversant la rosée…). À voir si cette expérimentation porte ses fruits, et surtout si elle compatible avec la production de vins à indication géographique.
À noter également dans le volet viticole de ce plan triennal la diminution des herbicides, la fertilisation exclusivement organique, le soutien à la viticulture bio… Ainsi qu’à la cave la mise en place de toitures photovoltaïques ou l’arrêt d’utilisation des terres de filtration.
Les Vignobles Cap Leucate réunissent 170 adhérents pour 1 300 hectares de vigne. Avec une production annuelle moyenne de 60 000 hectolitres, son chiffre d’affaires est de 10 millions d’euros.