menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Dans le Jura, la vendange coche toutes les cases
Dans le Jura, la vendange coche toutes les cases
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2022
Dans le Jura, la vendange coche toutes les cases

La roue tourne dans le Jura. Le vignoble de l’Est, parmi les plus sinistrés de 2021, fait partie des plus chanceux de 2022. En plein cœur des vendanges, rendements et équilibres sont au rendez-vous.
Par Clément L’Hôte Le 02 septembre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Dans le Jura, la vendange coche toutes les cases
Actuellement, chardonnays, poulsards et pinots noirs rejoignent les cuves. - crédit photo : Clément L'Hôte
E

n ce début de mois de septembre, le vignoble du Jura et ses près de 2 000 hectares entrent dans le cœur des vendanges 2022.

« Les crémants ont commencé la semaine du 15 août, et les tranquilles, en grande majorité, la semaine du 29 août. C’est très proche de 2020. Mais les dates sont particulièrement hétérogènes, en fonction des cépages et des parcelles», observe Rachel Outhier, de la société viticole du Jura.

Actuellement, chardonnays, poulsards et pinots noirs rejoignent les cuves. « Les parcelles de trousseau et de savagnin ne seront vendangées que cette fin de semaine et la semaine prochaine », estime pour sa part Antoine Zbyrko, responsable du service Å“nologie au laboratoire départemental du Jura.

Les acidités tiennent

Des vendanges précoces, mais surtout optimistes. Pour Rachel Outhier, «les viticulteurs étaient inquiets du manque d’eau. Mais les pluies tombées du 14 au 19 août, juste avant les vendanges, ont changé la donne. Elles ont fait gonfler les raisins et débloqué les maturités». Le secteur d’Arbois, au nord, a été le moins gâté, avec 25 mm environ ».

Mais les stations du centre et du sud du Jura enregistrent « plus de 55 mm » ces quelques jours. Résultat : « il y a du jus, et très peu de dégâts d’échaudage, hormis sur quelques parcelles de poulsard. Les vignerons sont contents et soulagés. »

Le vignoble se félicite aussi de la qualité des moûts. Côté acidités, « C’est très équilibré pour les crémants, et pour l’instant ça tient pour les tranquilles. Il faudra surveiller cet aspect pour la suite des vendanges», prévient Antoine Zbyrko.

Je n’ai jamais goûté des poulsards aussi bons

Et les degrés « ne sont pas trop haut », témoigne l’Å“nologue. « J’ai rentré des poulsards entre 12,5 et 13, et des chardonnays autour 12,5. » Pas trop bas non plus : « la chaptalisation devrait être anecdotique ». Un équilibre obtenu « grâce aux pluies qui ont permis de diluer, puis de reprendre la maturation. D’un point de vue Å“nologique, on sent vraiment la différence entre l’avant et l’après ». D’ailleurs, en 5 ans dans le Jura, Antoine Zbyrko n’a « jamais goûté des poulsards aussi bons ».

 

Des carences azotées fréquentes

C’est un classique des années solaires, et le seul bémol de 2022, selon Antoine Zbyrko : « On a très peu d’azote dans les moûts. 90 % des parcelles sont carencées, dont un tiers de carences sévères, à moins de 60-70mg/L. Ça m’inquiète surtout sur les fins de fermentation de savagnins destinés à l’élevage sous voile, sur lesquels ont cherche des pH assez bas et des degrés assez hauts. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé