menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pour les vins du Beaujolais, "on n’aura pas de volume en trop" en 2022
Pour les vins du Beaujolais, "on n’aura pas de volume en trop" en 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vendanges
Pour les vins du Beaujolais, "on n’aura pas de volume en trop" en 2022

Alors que les vendanges approchent et que les commercialisations se portent bien, le vignoble fait le point sur les équilibres à venir entre offre et demande.
Par Alexandre Abellan Le 11 juillet 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pour les vins du Beaujolais,
La grêle a touché ponctuellement le vignoble du Beaujolais à divers niveaux de dégâts. 400 ha sont concernés, de 0 à 100 % de perte (le vignoble du Beaujolais s’étend sur 14 500 ha). - crédit photo : David Ratignier
J

usqu’ici, tout va plutôt bien pour le millésime 2022 dans le Beaujolais. « Le potentiel de récolte et l’état sanitaire sont encourageants pour le moment » résume dans un communiqué Daniel Bulliat, le président de l’interprofession des vins du Beaujolais (Inter Beaujolais), rappelant que les derniers mois n’ont pas été de tout repos : des coups de chaud en mai (avec un début de déficit hydrique) aux orages de grêle en juin (avec 400 hectares grêlées de 0 à 100 %). Après ces aléas climatiques inhabituels, « la météo s’annonce clémente dans les quinze premiers jours de juillet avec le retour d’un temps sec » avance Daniel Bulliat.

Quantitativement, à date le potentiel de production est dans la moyenne des dix dernières années indique à Vitisphere David Ratignier, le président de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) des appellations Beaujolais et Beaujolais-Villages. S’il reste loin du potentiel de production du Beaujolais (estimé à 360 000 hectolitres), le rendement agronomique actuellement prévisible (300 000 hl) reste également éloigné de la demande des marchés (340 000 hl l’an passé). « On n’aura pas de volume en trop. Les vignerons n’ont plus de vin en vrac à vendre. La vente directe se porte bien. L’export est plus difficile » résume David Ratignier, qui espère qu’il n’y aura plus de grêle ou de sécheresse d’ici la fin d’année : « sinon il y aura des tensions que l’on ne souhaite pas ». Sous-estimée l’an passé, la perte de récolte liée aux gelées historiques du printemps 2021 avait conduit à une flambée des prix du Beaujolais nouveau (+50 % pour ce primeur).

Millésime précoce

Avec une fermeture de la grappe enregistrée en moyenne autour du 23 juin, le millésime 2022 se classe parmi les plus précoces de l’histoire du Beaujolais d’après l’interprofession. Animé par la chambre d’agriculture du Rhône, le réseau de suivi de la maturation du Beaujolais va débuter ses prélèvements fin juillet indique Florence Hertaut, la responsable du réseau Beaujolais. Ajoutant dans un communiqué : « le stade de début véraison, moment où les baies commencent à changer de couleur, devrait intervenir autour de mi-juillet dans le vignoble beaujolais ».

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé