menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le "volume régulateur" sera la réserve climatique à la sauce des vins de Bordeaux
Le "volume régulateur" sera la réserve climatique à la sauce des vins de Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En finalisation
Le "volume régulateur" sera la réserve climatique à la sauce des vins de Bordeaux

L’interprofession bordelaise peaufine son outil de mise en réserve pour lisser les à-coups de production et de commercialisation. Il sera dévoilé en juillet, mais ne suffira pas à résoudre la crise commerciale actuelle prévient le président du CIVB.
Par Alexandre Abellan Le 25 mai 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le
Les modalités de la réserve interprofessionnelle bordelaise seront dévoilées courant juillet. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
L

a réserve interprofessionnelle avance dans le vignoble bordelais. « Nous progressons en vue de nous doter au plus vite d'un outil de régulation, pour les AOC qui le voudront » annonce Bernard Farges, le président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), lors de son discours d’ouverture d’assemblée générale ce 23 mai. Il doit s’agir d’« un outil capable d'amortir les chocs climatiques ou commerciaux, comme le pratiquent avec succès nos collègues champenois et charentais » poursuit le viticulteur bordelais. Ajoutant que ce système de réserve ne doit pas rentrer en collision avec les outils actuels : « le Volume Complémentaire Individuel (VCI) est un formidable dispositif qu'il faut préserver et qui peut être adapté pour le rendre plus efficace, il n'est pas question de perdre ce qui fait sa force ».

Notant que d’autres régions viticoles réfléchissent à se doter d’une réserve interprofessionnelle adaptée (interprofessions des vins Pays d’Oc IGP, de la Vallée du Rhône, du val de Loire, d’Alsace…), Bernard Farges, qui préside également le Comité National des Interprofessions du Vin AOP et IGP (CNIV, où un groupe de travail planche sur le dossier), souligne que « quand on a des aléas climatiques, des aléas de commercialisation, ce sont des outils utiles. Ils doivent être adaptés et modernisés. » En discussion avec le ministère de l’Agriculture, le projet bordelais est en voie de finalisation, avec l’objectif de présenté ses modalités de fonctionnement à la prochaine assemblée générale du CIVB, le 11 juillet.

FAIRE filière

Baptisé « volume régulateur », cet outil ne « suffira pas seul » pour résoudre la crise commerciale touchant les vins de Bordeaux depuis plusieurs années prévient Bernard Farges en conférence de presse, indiquant qu’« il faut agir sur tous les leviers de la commercialisation, de la promotion et de la réduction de surface si besoin ». Si le vignoble bordelais demande un arrachage primé pour résoudre les déséquilibres actuels, l'interprofession souhaite structurer son avenir sur des principes de développement durable collectif. Le cadre collectif de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) des vins de Bordeaux va s’appuyer sur le programme "Bordeaux Cultivons Demain" (13 entreprises labellisées à date, 200 seraient en lice) et sur un plan interprofessionnel "FAIRE filière". Pour Bernard Farges, « FAIRE filière, c'est simple, c'est efficace, c'est évident ! Faisons filière et agissons de la sorte. Soutenons, encourageons toutes les initiatives qui vont dans ce sens ! FAIRE filière c'est veiller à accompagner les mutations, le renouvellent des générations, faire filière c'est s'interdire de ne pas rémunérer à sa juste valeur chaque maillon de notre filière, c'est promouvoir les initiatives de chaque territoire, de chaque AOC, de chaque marque, de chaque propriété portant les valeurs communes... »

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
J.Henry DAVENCE Le 31 mai 2022 à 17:53:01
Les bordelais sont les champions du monde non pas de la production de vin grâce à leurs vignerons mais de gaz grâce à leurs dirigeants, producteur...d'usine à gaz!!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
MF lateyron Le 26 mai 2022 à 15:16:40
Enfin, il vous aura fallu du temps pour accepter l'idee de vins de réserve. Cela se fait depuis longtemps en Champagne. Se pose le problème du millésime. Pensez que l'objectif principal est de donner aux clients le meilleur vin possible. A partir de là, le problème du millésime n'en est plus un.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé