menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Après le digital, place au physique pour le salon Millésime bio
Après le digital, place au physique pour le salon Millésime bio
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Edition 2022
Après le digital, place au physique pour le salon Millésime bio

Les organisateurs du salon des vins bio de Montpellier donnent rendez-vous dans dix jours pour une 29ème édition placée sous le signe de la reprise des rencontres physiques entre exposants et visiteurs.
Par Olivier Bazalge Le 17 février 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Après le digital, place au physique pour le salon Millésime bio
Myriam Gairaud, conseillère régionale déléguée à la viticulture, Nicolas Richarme, président de SudVinBio, et Olivier Goué, chef de projet du salon ont donné les orientations de la 29ème édition de Millésime Bio - crédit photo : Olivier Bazalge
M

illésime bio est devenu un salon « phygital ». Olivier Goué, directeur adjoint de SudVinBio et chef de projet du salon Millésime Bio se plaît à utiliser ce néologisme hybride pour qualifier la nouvelle formule du « 1er salon mondial des vins et autres boissons alcoolisées biologiques ».

Alors que les contraintes sanitaires avaient engendré une édition 2021 à 100 % numérique, les organisateurs ont tenu à préserver les avantages d’une version digitale du salon pour aboutir à cette formule 2022, où la session numérique a précédé d’un mois une édition physique qui a dû être repoussée pour assurer son maintien. « En générant 5 000 conversations pour 400 exposants de dix pays, la session digitale a constitué un excellent tremplin de mise en relation et de préparation de l’édition physique. Elle a en outre attiré des clients dans l’incapacité de se déplacer », appuie Olivier Goué.

1 450 exposants

« La viticulture bio française couvre aujourd’hui 170 000 ha, en progression de 19 % par rapport à 2019, pour un chiffre d’affaires de la filière vin bio qui atteint 1,2 milliard d’euros. Le taux de conversion ne fait que progresser, alors que la production moyenne de vins bios français avoisine les 2,3 millions hl. La moitié est produite en Occitanie », situe Nicolas Richarme, président de SudVinBio.

A 11 jours de l’ouverture du salon, 3 000 visiteurs sont déjà inscrits, 10 % de moins qu’à 10 jours de l’édition 2020. 25 % de ces visiteurs sont étrangers. « Une baisse du visitorat est attendue en raison du Covid, mais l’on sait d’expérience que beaucoup d’inscriptions ne sont finalisées que dans les derniers jours », tempère Olivier Goué. Le nombre d’exposants poursuit en revanche sa progression (1 450) avec 400 nouveaux exposants, ainsi que son élargissement géographique avec 20 pays représentés. « 40 % de l’offre française de vin bio sera présente sur le salon », appuie même le directeur adjoint de SudVinBio.

Oenothèque de 900 vins

En plus du hall de libre dégustation accueillant un œnothèque de 900 vins, « au sein de laquelle on pourra géolocaliser les échantillons grâce à l’appli du salon », glisse Olivier Goué, 4 halls (28 000 m²) abriteront les échanges entre exposants et visiteurs. « L’outil de scan-badge permettra de suppléer aux échanges de cartes de visite alors que l’appli du salon a été redessiné et optimisée pour cette édition », poursuit le chef de projet du salon.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé