menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le salon Millésime Bio devient phygital
Le salon Millésime Bio devient phygital
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

C’est confirmé
Le salon Millésime Bio devient phygital

L'évènement des vins bio gardera une dimension digitale en 2022. Il devient physique et digital. Quand et pourquoi ? Les réponse en avant -première.
Par Anne Schoendoerffer Le 09 juin 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le salon Millésime Bio devient phygital

La session digitale se tiendra une semaine avant le salon physique” indique Olivier Goué, le chef de projet Millésime Bio, ce jeudi 3 juin, lors d’une table ronde dédiée à la prospection commerciale sur les réseaux sociaux. L'association SudVinBio, l'organisateurs du salon, a pris le temps de réfléchir à la meilleure formule et au positionnement optimal. Ce sera donc avant, pour prendre des rendez-vous et commencer les négociations en amont du salon en présentiel. “Ensuite, on se retrouvera en direct. Les rendez-vous seront peut-être plus courts et efficaces” pressent Olivier Goué.

A la fin de l’édition 2021, 100 % digitale, covid-19 oblige, 50 % des exposants virtuels ont plébiscité un salon mixte. Comme le rappelle le chef de projet Millésime Bio : sur les 1 300 inscrits à l’origine en présentiel (avant l’annonce de l’annulation de l’événement), 1 000 ont participé à la version online “même si c’était une inconnue”.

Bon taux de transformation

L’un des bénéfices de la version numérique : sur les 4 000 acheteurs actifs, 50 % étaient des étrangers alors qu’en présentiel, ils sont généralement 20 %. Avec une très forte représentation des importateurs à 65 %. Question volume d'affaires, Olivier Goué indique qu'“un salon digital draine certes moins de visiteurs, mais beaucoup mieux qualifiés. Les exposants ont généralement moins de passage sur leur stand (virtuel) mais plus efficace. Après sondage auprès de mes administrateurs, les contacts pris ont rapidement apporté des commandes sous 1 à 2 semaines. Moins de visiteurs "badauds" pouvant venir sur un salon présentiel par curiosité et pour la dégustation. Donc un bon taux de transformation”.

En chiffres, cela donne : 20 000 mises en relation (tchat ou vidéo) et 5 500 rendez-vous validés avant le salon.

Pour Olivier Goué, il est important que les exposants travaillent leur salon avant. Sur le digital, ça passe par faire son stand online avec du contenu qualitatif et par la prospection avant l’ouverture du salon. Il constate d’ailleurs : “Ceux qui n’avaient pas préparé avant, n’ont pas eu grand chose”. Alors que certaines sociétés pro-actives avaient 74 rendez-vous fixés dès l’ouverture du salon.

Les salons phygitaux - un nouveau nom à retenir - c’est sans doute le début du monde d’après.

 

 


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
christina Le 29 novembre 2021 à 08:11:35
oui on y est !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé