menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le poids des baies de grenache dégringole de 26 % en 30 ans
Le poids des baies de grenache dégringole de 26 % en 30 ans
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vallée du Rhône
Le poids des baies de grenache dégringole de 26 % en 30 ans

D’après l’Institut rhodanien, le réchauffement climatique a considérablement impacté le rendement. 200 baies de grenache pèsent aujourd’hui 88 grammes de moins que dans les années 70.
Par Marion Bazireau Le 21 février 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le poids des baies de grenache dégringole de 26 % en 30 ans
Le débourrement et la floraison de la vigne interviennent 10 à 15 jours plus tôt qu’auparavant. Les vendanges jusqu'à 20. - crédit photo : Inter Rhône
L

es ingénieurs de l’Institut de recherche et d’expérimentation viticole et œnologique des vins d’appellation de la Vallée du Rhône (Institut rhodanien) viennent d’abattre un travail de titans, en reliant les 16 058 données de maturité recueillies sur leur réseau de parcelles de grenache depuis 1969 à la base Safran-Météo France.

Cette dernière permet d’estimer la température, les précipitations, l’humidité, le vent, et le rayonnement sur des grilles de 8 kms. « Nous souhaitions notamment comprendre comment le climat influence la composition des baies » expliquent-ils, en introduction de leur étude

Premier constat: le changement climatique a considérablement impacté le rendement. « Le poids de 200 baies a linéairement régressé, passant de 380 à 400 grammes avant les années 2000 à environ 280 grammes en 2019. En moyenne, les baies ont perdu 1,72g/an, soit 88 grammes pour 200 ».

Une phase de croissance raccourcie

Cette dégringolade est principalement due à l’augmentation de la température entre la floraison et la véraison, avec une phase de croissante raccourcie des baies. Le millésime 2019 en est l’exemple le plus frappant.

Les ingénieurs ont également noté une corrélation entre l’allègement des baies et la diminution du nombre de jours présentant une humidité relative supérieure à 60 %. « Nous avons en plus remarqué que les baies ne grossissent plus entre le 1er septembre et la récolte comme c’était souvent le cas auparavant ».

Outre le rendement, le changement climatique a modifié la composition des raisins aux vendanges, avec une chute de 1,3g/L d’H2SO4 pour l’acidité totale et une augmentation de 2,7 % de la teneur en alcool.

15 % d’alcool au 15 septembre

« Avant 1990, l’alcool potentiel était d’environ 10 % vol le 1er septembre et atteignait environ 12,5 % vol à la récolte, alors qu’aujourd’hui les raisins atteignent déjà 12,5 % au début du mois de septembre et plus de 14 % à la récolte ». En 2019 et 2020, le titre alcoométrique potentiel avait même dépassé les 15 sur la moitié des parcelles du réseau au 15 septembre, une valeur jamais été atteinte dans les années 70 et 80.

Le débourrement et la floraison interviennent 10 à 15 jours plus tôt qu’auparavant. Et les vendanges ont désormais souvent lieu avec à 20 jours d’avance.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé