menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les filets d’ombrage de la vigne prometteurs face au changement climatique
Les filets d’ombrage de la vigne prometteurs face au changement climatique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Essais
Les filets d’ombrage de la vigne prometteurs face au changement climatique

D’après des essais réalisés sur 3 millésimes dans le Vaucluse, l’ombrage de la vigne permet d’économiser de l’eau d’irrigation et de retarder la maturation sans impacter le rendement. Il donne en revanche des vins moins acides et colorés.
Par Marion Bazireau Le 15 février 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les filets d’ombrage de la vigne prometteurs face au changement climatique
La vigne a été ombragée de la nouaison aux vendanges. - crédit photo : IFV
C

e 10 février, Jean-Christophe Payan, spécialiste de l’irrigation à l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) a conclu la deuxième session des Entretiens Vigne Vin Languedoc-Roussillon de l’année en présentant les travaux de ses confrères de la Chambre d’Agriculture du Vaucluse sur les filets d’ombrage.

« Ils ont posé des filets de 50 ou 70 % d’opacité sur du grenache planté à Piolenc de la nouaison aux vendanges en 2019, 2020, des années plutôt chaudes et sèches, et 2021, plus pluvieuse » récapitule Jean-Christophe Payan.

Les filets n’ont pas changé la température ressentie par la canopée, mais ils ont bien fait baisser le rayonnement selon l’opacité indiquée par le constructeur.

Sur l’ensemble des répétitions, la date de récolte a été retardée de 9 à 10 jours par rapport au témoin non protégé. « L’ombrage a limité la photosynthèse et l’accumulation en sucres des raisins ».

75% d’eau économisée

Il a également permis un maintien plus tardif de la croissance végétatif et des économies d’eau d’irrigation. « En 2021, pour arriver au même potentiel hydrique, les techniciens n’ont apporté que 10 mm à la vigne ombrée à 70% contre 40 mm pour la vigne témoin ».

Au moment de la mise en bouteilles, les vins issus des vignes sous ombrière étaient moins acides et moins colorés. « Attention donc aux types de profils recherchés » avertit Jean-Christophe Payan.

Cet effet sur la maturation et la qualité des raisins n’a pas été accompagné d’un effet sur le rendement. « Le nombre de grappes pied n’a pas changé, pas plus que leur poids » indique l’ingénieur, précisant néanmoins que les essais ont été déplacés chaque année. Pour lui, les filets d’ombrage sont une bonne stratégie d’adaptation rapide au changement climatique.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Garnier Le 17 février 2022 à 07:56:48
Après des montagnes de plastique usagé qu' on trouve dans les champs de fraises ,se sera maintenant dans les vignes ! Quand est-ce qu' on arrêtera d'utiliser ce plastique à tout va ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Danel Le 16 février 2022 à 19:58:29
Des filets à base de plastique ? Et des arbres? Il est passé où le bon sens paysan?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gers / Marne - Alternance/Apprentissage CERESIA
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Vaucluse - CDI BROTTE
Corse-du-Sud - Alternance/Apprentissage EARL Domaine Saparale
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé