menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Et pourquoi pas mettre à l’amende les vignes laissées en friche ?
Et pourquoi pas mettre à l’amende les vignes laissées en friche ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Piste bordelaise
Et pourquoi pas mettre à l’amende les vignes laissées en friche ?

Touchant de nombreux vignobles en France, le problème des parcelles viticoles abandonnées pourrait être résolu par la mise en place d’amendes administratives propose-t-on à Bordeaux.
Par Alexandre Abellan Le 14 février 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Et pourquoi pas mettre à l’amende les vignes laissées en friche ?
Dans le vignoble bordelais, des parcelles en friche se trouvent dans les appellations de Bordeaux, des Côtes, de Graves, du Médoc… - crédit photo : Alexandre Abellan (archives 2021)
C

asse-tête juridique lié à la propriété privée, la gestion des vignes laissées en friche mobilise le vignoble, jusqu’à son ministre Julien Denormandie (« prêt à étudier toutes les propositions »). S’il n’existe actuellement aucun outil pour venir à bout de ces vignes ensauvagées devenant des foyers de pression sanitaire, il faut donc en créer propose-t-on à Bordeaux. Se tenant dans le cadre de la Fédération de Grands Vins de Bordeaux (FGVB), ces réflexions portent notamment sur la création d’amendes administratives pour absence de traitements mettant en péril les parcelles voisines et pouvant nuire à la collectivité explique Stéphane Gabard, le président du syndicat viticole des appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur, particulièrement attentif sur le sujet des friches.

De l’absence particulière de lutte obligatoire contre la flavescence dorée au défaut général d’entretien sanitaire, une amende administrative pourrait mener les propriétaires des parcelles abandonnées à la régularisation ou l’arrachage. Si une consultation juridique du Code Rural vérifie actuellement les possibilités de créer une telle amende administrative, cet outil nécessitera une modification législative pour être mise en place. En attendant, la filière bordelaise travaille sur un outil informatique permettant à chaque technicien d’Organisme de Défense et de Gestion (ODG), de la Chambre d’Agriculture de Gironde (CA33) ou du Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles (GDON) de répertorier les friches du vignoble, afin de les recenser et de pouvoir agir quand cela sera possible.

Gestion de l’offre

« On se bat sur la gestion des friches, mais ce sont les conséquences, pas les causes de la situation très compliquée que nous vivons » note Stéphane Gabard. Malgré la petite récolte 2021*, les cours ne se raffermissent pas suffisamment à cause des stocks pesants. Pour réguler l’offre, « nous sommes la seule région à porter la demande d’aides à l’arrachage définitif et même si nous le payions nous-mêmes, l’Union Européenne ne permet pas d’écraser les autorisations de plantation » constate le président d’ODG, notant que le projet de replantation différée n’a pas abouti.

 

* : Avec 2,3 millions hl produits en AOC Bordeaux sur 2021 (dont 100 000 hl de Volume Complémentaire Individuel, VCI), quand la moyenne décennale s’élève à 2,7 millions hl (avec les petites récoltes 2013 et 2017).

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 14 février 2022 à 14:39:14
Je suis un européen convaincu, et pourtant j'ai honte quand j'entends qu'on ne peut pas faire d'arrachage définitif. Il y a le feu, et on n'a pas le droit de l'éteindre parce que ce n'est pas prévu dans le règlement, même en payant soit même... Écrire cela en 2022 me semble ubuesque et pourtant... La réalité est sûrement beaucoup plus complexe, nous avons négocié des choses et cette option d'arrachage n'était pas dans le "deal". L' Europe n'est qu'un des acteurs de la négociation. Gouverner c'est prévoir, la filière viticole Bordelaise a demandé des droits nouveaux depuis 2005 pour Bordeaux, alors que nous terminons juste le paiement de l'emprunt des arrachages aidés des années 2000... Pourquoi cette filière n'assume pas ses décisions, pourquoi les responsables n'ont pas de comptes à rendre? De vrais questions qui demeurent éternellement sans réponses. Demandez les PV d'AG de la FGVB ou chaque année était voté le nombre d'hectares de droit nouveau au titre du droit à la croissance. On découvrira peut être que les surfaces accordées sont peu ou prou équivalente à celle en friche. La gestion en bon père de famille aurait dû éviter celà, et ce n'est pas l'Europe qui demandait des droits nouveaux, c'est bien notre interpro.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Villebrun Le 14 février 2022 à 12:56:20
Aussi côtes de Provence une amende pour les vignes en friches qui deviennent des forêts et augmente les incendies ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
AV Le 14 février 2022 à 11:29:10
C'est une blague ! Comment peut on penser qu'un vigneron laisse en friche son outil de travail par plaisir? Je comprends la responsabilité collective mais à un moment donné, il faut quand meme se poser la question du pourquoi elles ne sont pas entretenues Mais il parait qu'à Bordeaux, tout va bien commerciallement ! Alors....
Signaler ce contenu comme inapproprié
johan1947 Le 14 février 2022 à 08:56:26
peut etre qu il serait plus judicieux , de donner une prime arrachage pour ces parcelles avec obligation de faire les travaux. je ne pense pas que les proprietaires de ces parcelles les laisse en friche par plaisir. dans le cas de bordeaux , la situation etant tellement catastrophique , certaines exploitations n ont pas d autre choix , que d abandonner les travaux. mais ça, personne ne veut l entendre. et le fait de sanctionner les exploitations concernées ne fera qu envenimer les choses.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé