menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L’arrachage temporaire est définitivement enterré pour le vignoble français
L’arrachage temporaire est définitivement enterré pour le vignoble français
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mesure européenne
L’arrachage temporaire est définitivement enterré pour le vignoble français

La Commission Européenne vient de signifier au ministère de l’Agriculture qu’il n’est pas envisageable de subventionner la perte de récolte d’une parcelle arrachée au-delà de 3 ans, réduisant à néant les espoirs de la filière vin.
Par Alexandre Abellan Le 16 décembre 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’arrachage temporaire est définitivement enterré pour le vignoble français
C

’est « avec une très grande déception et une grande incompréhension » que le conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, réuni ce 15 décembre, acte l’impossibilité de « mettre en place la restructuration différée telle que nous l’avions imaginé » indique son président, Jérôme Despey. Ce mercredi après-midi, le ministère de l’Agriculture a transmis aux représentants de la filière vin un récent courrier de la Commission Européenne indiquant que les textes de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC 2023-2027) allongent bien la durée de validité des autorisations de plantation (de 3 à 6 ans), mais que la possibilité de subventionner la perte de récolte associée n’est pas augmentée (restant à 3 ans).

« La Commission confirme, malgré les ouvertures faites sur la précédente PAC, qu’il n’y a pas d’interprétation possible pour indemniser les pertes de récolte au-delà de trois ans. Comme c’est écrit dans le texte, suite à l’accord politique de la nouvelle PAC. Le ministère de l’Agriculture a fait le job. Nous considérons que la Commission Européenne n’est pas correcte dans le traitement de ce dossier et nous fait payer l’augmentation de la durée de validité des autorisations de plantation nouvelles » indique Jérôme Despey. Une vision réfutée à Bruxelles, où l’on indique que l’accord politique n’émane pas de la Commission, mais du trilogue.

Amertume

Reste la déception pour le vignoble français, « tant environnementalement pour permettre le repos du sol, que dans la gestion du marché en décalant les plantations » souligne Jérôme Despey, qui précise le conseil spécialisé va désormais se pencher sur le prochain plan collectif de restructuration du vignoble français.

A noter que la direction de FranceAgriMer s'est engagée ce 15 décembre à accélérer les délais de contrôles et de paiement des mesures de restructuration du vignoble 2020-2021 au bénéfice des vignobles gelés.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé