menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Tollé contre les nouvelles dispositions de la restructuration du vignoble
Tollé contre les nouvelles dispositions de la restructuration du vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Aberration administrative
Tollé contre les nouvelles dispositions de la restructuration du vignoble

Les nouvelles conditions pour toucher l’aide à la restructuration du vignoble imposent une telle précision des mesures de contrôle, qu’elles en deviennent inapplicables. Les professionnels sont vent debout.
Par Michèle Trévoux Le 18 janvier 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Tollé contre les nouvelles dispositions de la restructuration du vignoble
P

our toucher les aides à la structuration cette année, il va falloir se lever de bonne heure. Les conditions d’attribution de cette aide ont été revues et la précision des mesures de contrôle relève désormais de la mission impossible.

Des dispositions déconnectées de la réalité du terrain

« Veut-on nous priver de l’aide à la restructuration du vignoble ? Dans ce cas autant le dire clairement plutôt que d’introduire chaque année de nouvelles dispositions toujours plus aberrantes et déconnectées de la réalité du terrain. Une fois de plus, on constate que les auteurs de ces textes ne connaissent rien au terrain et n’écoutent pas les remontées des services régionaux de FranceAgrimer ». François Boussagols, président des Vignerons indépendants de l’Hérault, n’est pas le seul à avoir piqué une grosse colère en découvrant ces nouvelles dispositions, diffusées en fin d’année dernière par France Agrimer.  Le service régional de FranceAgrimer de Montpellier confirme avoir reçu de multiples appels de viticulteurs déboussolés par ce durcissement des conditions d’attribution. Le texte renforce la précision des mesures de contrôle des superficies. L’incertitude est ramenée à 2% ce qui signifie une marge d’erreur de 5 cm pour l’écartement entre rangs et de 2 cm  pour les écartements entre pieds. Jusqu’ici la tolérance était respectivement de 10 cm et 5 cm.

Une précision impossible à garantir

Dans un courrier adressé à la direction de France Agrimer, Loïc Breton, directeur de VCR France, dénonce l’absurdité d’une telle mesure. « Techniquement, nos machines positionnent le plant sur le point GPS défini. Mais sur le terrain, des variations peuvent intervenir du fait de la nature et de l’hétérogénéité des sols (caillouteux, argileux, sableux..). Il est impossible de garantir un positionnement aussi précis que demandé par vos services », s’insurge-t-il réclamant le retour à la tolérance des années passées. Jérôme Despey, président du Conseil spécialisé vin de France Agrimer, lui-même en convient. « Ce niveau de précision est aberrant. Quand nous l’avons découvert, nous avons immédiatement indiqué au Ministère de l’Agriculture que cette mesure était inapplicable. Cette modification résulte d’une directive européenne qui concerne toutes les filières agricoles. Dans le cas de la viticulture, la France l’a appliqué sans marge d’appréciation. Nous avons demandé une nouvelle interprétation de cette contrainte réglementaire en revenant à une appréciation globale de la parcelle et non plus avec des mesures pied par pied. Nous attendons une réponse du Ministère de l’Agriculture pour le prochain conseil spécialisé du 23 janvier ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 25 janvier 2019 à 15:11:41
Je ne veux pas être méchant, mais dans votre article on parle de superficie de parcelle, 2% sur une surface planté ce n'est pas très compliqué à calculer... avec ou sans galet au sol. Avec le nombre de pieds plantés divisé par la densité de plantation à l'hectare on a la superficie. D'autre part le contrôle devra être fait par du matériel ultra précis, car bien souvent les GPS utilisé aujourd'hui pour les contrôles n'ont pas la précision de 2%... On va encore passer à la caisse pour qu'Agrimer s'équipe de GPS centimétrique (30.000 euro pièces) + un étalonnage tout les ans, voir plus, quand on ne sait plus quoi faire de l'argent public, il y a toujours une solutions... A moins qu'on ne ressorte la chaîne d'arpentage. Pour le contrôle des densité ce n'est pas bien compliqué non plus, un décamètre permet de savoir si on respecte 2% de marge, le contrôle c'est sur l'ensemble pas au pied
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé