menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le gouvernement "prêt à étudier toutes les propositions" de contrôle des vignes en friche
Le gouvernement "prêt à étudier toutes les propositions" de contrôle des vignes en friche
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Parole de ministre
Le gouvernement "prêt à étudier toutes les propositions" de contrôle des vignes en friche

Alors que le devenir de parcelles viticoles en déshérence devient problématique dans le vignoble, l’exécutif laisse tout simplement la porte ouverte à toutes les idées possibles.
Par Alexandre Abellan Le 10 janvier 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le gouvernement
S

ource de fortes inquiétudes dans le vignoble bordelais, « les friches viticoles se multiplient, or elles sont des foyers potentiels de nouvelles maladies comme la flavescence dorée, portée par la cicadelle. Pour éviter le dépérissement, il faut traiter ou arracher. C'est obligatoire dans certains cas, mais il n'y a aucun moyen de sanction et les moyens de contrôle sont insuffisants » alerte ce 5 janvier la sénatrice bordelaise Nathalie Delattre (Mouvement Radical), qui interpelle le gouvernement en soulignant que « nos vignerons doivent pouvoir exercer leur métier, mais il faut aussi sanctionner les manquements. L'État est parfois incapable de retrouver les propriétaires de parcelles abandonnées. Que comptez-vous faire pour accompagner les vignerons et garantir leur survie ? »

« Vous avez raison : il est parfois difficile d'identifier les propriétaires pour mettre en œuvre l'obligation d'arrachage. Je suis prêt à étudier toutes les propositions » répond Julien Denormandie, le ministre de l'Agriculture. Qui ajoute qu’« il est vrai que les vignes laissées en friche se multiplient avec des conséquences territoriales et sanitaires. C'est un vrai sujet de préoccupation, qui doit d'abord être traité, si j'ose dire, à la racine, en accompagnant les producteurs. »

Flavescence dorée

Rappelant les aides apportés à la filière depuis le début de la crise Covid et après le gel du printemps 2021, le ministre ajoute que pour « lutter contre les maladies, en particulier la flavescence dorée, en 2021, nous avons rénové, en lien avec les professionnels, le cadre réglementaire, pour encourager les arrachages ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
KLUKE Le 14 janvier 2022 à 17:29:29
Nous avons toujours besoin de bouc émissaire pour justifier nos manquement. A force de surprotéger et pousser la vigne à produire : la vigne ne sait plus se défendre et donc les mauvaises années il faut trouver un responsable : les vignes en friche.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé