menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’arrêté flavescence dorée devant le Conseil d’Etat
L’arrêté flavescence dorée devant le Conseil d’Etat
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Traitement à l'Eau Chaude
L’arrêté flavescence dorée devant le Conseil d’Etat

La Confédération Paysanne dépose un recours auprès du Conseil d'État contre le dernier arrêté de lutte contre la flavescence dorée, afin d'obtenir l’obligation du traitement à l'eau chaude des plants de pépinières et des boutures de vignes mères sur tout le territoire.
Par Marion Bazireau Le 28 octobre 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’arrêté flavescence dorée devant le Conseil d’Etat
R

estée sans réponse du ministre de l’Agriculture depuis juin, la Confédération Paysanne indique ce 26 octobre déposer un recours auprès du Conseil d'État contre l’arrêté flavescence dorée.

« Nous demandons à ce que ce que le traitement à l'eau chaude des plants de pépinières et des boutures de vignes mères soit rendu obligatoire sur tout le territoire » indique Nicolas Girod, son porte-parole, alors que l'article 16 de l'arrêté du 27 avril dernier ne l’impose que dans les zones délimitées où le vecteur est absent.

L’exemple de la Bourgogne

« Il est possible de généraliser cette méthode de lutte. La région Bourgogne l'a fait dans toutes ses appellations dès 2009 » reprend la Confédération Paysanne, citant également plusieurs travaux et expertises scientifiques démontrant l’efficacité du traitement à l'eau chaude contre la maladie. « Et contrairement aux traitements insecticides, il n'a pas d'impact environnemental et sanitaire ».

Ce dépôt de recours intervient tout juste une semaine après le congrès annuel de la Fédération Française des Pépiniéristes Viticoles (FFPV), au cours duquel la profession n’a cessé de dénoncer « la surenchère réglementaire française ».

Usine à gaz

Pour son Président Daniel Amblevert, qui menace également de s’en remettre au Conseil d’Etat, l’arrêté flavescence dorée est une usine à gaz. « Il complexifie la circulation des plants entre zones exemptes et indemnes. Il peut conduire dans certains cas à leur faire subir deux traitements à l’eau chaude et risque de décourager une prospection indispensable et efficace ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé