menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / "Il est grand temps d’expliquer la HVE au grand public"
"Il est grand temps d’expliquer la HVE au grand public"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Manque de communication
"Il est grand temps d’expliquer la HVE au grand public"

Toujours plus répandu dans le vignoble, la démarche agroécologique reste méconnue des consommateurs. Le président de l’association de la Haute Valeur Environnementale compte y remédier avec une première opération de communication.
Par Alexandre Abellan Le 20 janvier 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
D’après de récentes estimations, il y aurait 25 000 labélisés HVE en France ce début 2022. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
P

remière opération de communication d’ampleur. Du samedi 26 février au dimanche 6 mars prochains, la démarche Haute Valeur Environnementale (HVE) aura son stand au Salon International de l’Agriculture (Paris). À proximité du pavillon des Vignerons Indépendants, le stand HVE sera plus réduit avec 25 m², mais compte bien profiter des flux de visiteurs pour faire connaître son label des consommateurs. « Il est grand temps d’avoir un contact direct pour expliquer la HVE au grand public » résume Jean-Jacques Jarjanette, le président de l'association pour le développement de la Haute Valeur Environnementale (qui regroupe 95 organisations issues de toutes les filières agricoles*, car si la vigne est majoritaire en termes de certifiés, les labelisés augmentent en grandes cultures, élevage, fruits et légumes…).

« On souffre que le grand public n’entende pas parler de HVE, ou seulement lorsque des organisations qui se considèrent concurrentes font des commentaires et des déclarations de guerre » souligne Jean-Jacques Jarjanette, qui entend l’impatience d’une part des vignerons face aux attaques sur label (souvent opposé à la bio). Dans ces débats, « il serait contreproductif d’être agressif. Il faut garder la tête froide et continuer d’avancer. Nous ne sommes en guerre contre personne, nous sommes de farouches défenseurs de modèles complémentaires » appuie Jean-Jacques Jarjanette.

Répandu, mais pas reconnu

Avec ce stand, l’association HVE compte réaliser un premier pas vers de plus importantes campagnes de communications. Reconnu par le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, le besoin urgent de communication doit soutenir le développement de la HVE, qui ne cesse de se déployer dans la ferme France (19 000 exploitations au premier juillet 2021, dont 76 % de domaines viticoles), mais reste inconnu des consommateurs (seuls 3 % le connaissent d’après un sondage réalisé en juillet 2020).

« il est fondamental que le grand public connaisse beaucoup mieux la démarche » pointe Jean-Jacques Jarjanette, qui milite pour une campagne financée sur fonds publics. D’autant plus que la HVE va devenir l’une des démarches permettant d’accéder aux écorégimes de la Politique Agricole Commune (PAC 2023-2027). En cours de réflexion, la révision du cahier des charges du label HVE doit d’ailleurs être opérationnelle au premier janvier 2023 pour la nouvelle PAC (sont en discussion la voie B, l’intégration d’une empreinte carbone…).

 

* : Une « transversalité très importante pour développer le signe de qualité. HVE c’est une réussite fantastique, il est impossible de l’arrêter » souligne Jean-Jacques Jarjanette.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (6)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Faugeres Le 24 janvier 2022 à 06:43:03
Une blague ce label en carton ! Voici ce qu?on peut lire sur votre site à propos du HVE : « Les consultants HVE contactés par Vitisphere précise d'ailleurs proposer de manière automatique l'option A, et ne s'orienter vers l'option B qu'en cas de blocages. « Il faut vraiment faire n'importe quoi au vignoble pour que l'option B ne soit pas envisageable » glisse une technicienne. Un auditeur HVE reconnaissant la mauvaise image de cette alternative, dont « il vaut mieux ne pas trop parler... » Ça veut tout dire hahahaha
Signaler ce contenu comme inapproprié
Le Jon Le 22 janvier 2022 à 10:47:14
A tous ceux qui pour exister ne savent que s opposer n est ce pas messieurs les bio les HVE peuvent répondre que la biodiversité cela existe l accès aux connaissances aussi
Signaler ce contenu comme inapproprié
Phil Le 22 janvier 2022 à 00:01:08
HVE = haute valeur économique , à minima...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Martin bio Le 21 janvier 2022 à 21:54:56
Le HVE n'a aucun bénéfice environnemental.C'est du greenwashing, une fumisterie faite pour concurrencer le bio et jeter le trouble parmi les consommateurs.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Kopov30 Le 21 janvier 2022 à 18:19:48
Entièrement d'accord, aucune valorisation du produit suplementaire, permet juste de vendre a l,agriculteur qui au passage graisse les organismes certificateurs , ce label fera comme l,agriculture resonnée, il sera très vite oublié et ne parle pas au consommateur !
Signaler ce contenu comme inapproprié
corbières Le 21 janvier 2022 à 14:41:56
HVE 3 lettres qui ne veulent rien dire ... le consommateur s en tape . Il ne connais que le label bio . Pour le reste l engouement est artificiel et ne profite qu aux certificateur et aux chambre d agriculture qui on trouve la une nouvelle ressource sur le dos des agriculteurs.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé