menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Il y a bien "un sujet" sur la voie B de la certification HVE pour le ministre de l’Agriculture
Il y a bien "un sujet" sur la voie B de la certification HVE pour le ministre de l’Agriculture
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réflexions en cours
Il y a bien "un sujet" sur la voie B de la certification HVE pour le ministre de l’Agriculture

Indiquant que les réflexions sont en cours pour une révision, Julien Denormandie affirme son intention de soutenir la dynamique de la Haute Valeur Environnementale.
Par Alexandre Abellan Le 07 décembre 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Il y a bien
Entendu ce 23 novembre par les Sénateurs, Julien Denormandie fait le point sur deux acronymes très mobilisateurs en viticulture : HVE et ZNT. - crédit photo : Sénat
A

nnoncée pour 2022, la réforme de certification Haute Valeur Environnementale (HVE) se poursuit à son rythme, mais sans visibilité sur son orientation. Interpellé sur le sujet lors de son audition par la commission des affaires économiques du Sénat, ce 23 novembre, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, rappelle que « le nombre de HVE a été multiplié par vingt en trois ans. La dynamique est là, mais nous avons un sujet sur le critère retenu pour ce que l'on appelle la voie "B", celle où on examine le pourcentage de phytosanitaire dans le chiffre d'affaires. Nous sommes en cours de revue et il faudra en avoir terminé avant l'entrée en vigueur de la nouvelle PAC ».

Soit la Politique Agricole Commune, qui rentre en vigueur le premier janvier 2023, et qui déploie de nouvelles aides reposant sur les éco-régimes. Également à l'ordre du jour pour certains, le projet de réforme des Indices de Fréquence de Traitement (IFT) dans le vignoble n'a pas été évoqué. Avec 14 721 domaines viticoles certifiés, le vignoble représente 77 % des exploitations agricoles HVE au premier juillet 2021.

ZNT

Ayant questionné le ministre sur le sujet HVE, le sénateur Daniel Laurent (Les Républicains, Charente-Maritime) pose également la question de l’avenir des Zones de Non-Traitement (ZNT), remis en cause par l’arrêt du Conseil d’État cet été. « Sur les ZNT, la décision n'est pas le fait du Gouvernement, mais du Conseil d'État. C'est une décision de justice que nous devons respecter, nous travaillons à nous y adapter » balaie Julien Denormandie.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Dziurbelek Le 09 décembre 2021 à 14:04:06
Bonjour, Il faut arrêter de dire "ZNT" pour les riverains ! Cela s'appelle les DSR (lisez l'arrêté). Après on ne sait plus de quoi on parle et on mélange tout !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé