menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La foire aux vins 2021 dopée par les champagnes, mais freinée par les vins rouges
La foire aux vins 2021 dopée par les champagnes, mais freinée par les vins rouges
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Moins, mais mieux
La foire aux vins 2021 dopée par les champagnes, mais freinée par les vins rouges

Durant l’évènement commercial de la grande distribution, les dynamiques sont bien distinctes entre les effervescents et les diverses couleurs et origines de vins tranquilles.
Par Alexandre Abellan Le 10 décembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La foire aux vins 2021 dopée par les champagnes, mais freinée par les vins rouges
E

n 2021, les foires aux vins d’automne de la grande distribution vendent 175 millions de litres pour un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros d’après les panels Nielsen. Soit des évolutions respectives de -2,2 % en volume et +1,3 % en valeur par rapport 2020, ainsi que -3,3 % en volume et +0,3 % en valeur par comparaison avec 2019. Représentant 17 % du chiffre d’affaires du rayon, l’évènement commercial se montre particulièrement dynamique en termes de valorisation cette fin d’année (avec une forte croissance sur les ventes en ligne, +8 %), mais continue de s’effriter en volumes. Ce qui témoigne de la tendance de déconsommation du marché français (résumée par le fameux « moins, mais mieux »).

Plébiscités cette année, les champagnes et mousseux affichent les plus fortes hausses en valeur par rapport à 2020 : respectivement +12 % et +6 %. En repli de -0,8 %, les vins tranquilles suivent des dynamiques différentes selon les couleurs : -2 % pour les rouges, +1 % pour les blancs et rosés. Représentant 55 % de la valeur des ventes en FAV*, les vins rouges constituent également une catégorie aux tendances variables. Poids lourd des FAV avec 26 % des ventes de vins tranquilles, Bordeaux affiche une croissance 1 % (sans revenir au niveau de 2019, le différentiel étant de 9 % pour 2021). En 2021, les vins du val de Loire sont en hausse de 1 % (pour 10 % des valeurs), ceux de Provence de 5 % (pour 6 % des valeurs) et ceux de Corse de 9 % (pour 2 % du chiffre d’affaires). Au contraire, les vins de Savoie chutent de 12 % (pour 1 % des ventes), ceux du Languedoc-Roussillon de 4 % (pour 19 %), ceux du Sud-Ouest de 3 % (pour 7 %), ceux d’Alsace de 2 % (pour 4 %), ceux de la vallée du Rhône de 1 % (pour 12 %) et ceux du Beaujolais de 1 % (pour 2 %).

Vins bio

Parmi les vins tranquilles, le bio est également en repli en valeur, avec -0,7 % en valeur. Si les ventes chutent surtout dans les enseignes de proximité (-3 %) et les supermarchés (-2 %), elles explosent en ligne (+12 %). Pesant pour 6 % des ventes en FAV, le bio représente 8 % des affaires réalisées en ligne.   

 

 

 

* : Contre 23 % pour les blancs, 23 % pour les rosés, 13 % pour les champagnes et 9 % pour les vins mousseux.

 


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé