Accueil / Commerce/Gestion / Cobalte, la vodka née en Champagne

100 % raisins
Cobalte, la vodka née en Champagne

"100% raisins de la Montagne de Reims", cette "petite eau", traduction littérale de la vodka, est distribuée en France par la maison de champagne Gosset (Renaud-Cointreau - Iconic Nectars).
Par Laurie Andrès Le 17 novembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cobalte, la vodka née en Champagne
La vodka Cobalte en référence au « bleu cobalt », couleur des rois, est une vodka premium dont la production ne dépasse pas les 100 000 bouteilles. - crédit photo : DR
P

ar défi et anti-conformisme aussi. C’est comme ça qu’est née la vodka Cobalte. Originellement élaborée à partir d’alcool issu de la fermentation de céréales ou de pommes de terre, l’eau de vie incolore prend une autre dimension quand elle est confiée à des Champenois. Faite à partir de raisins* de la Montagne de Reims (pinot noir, chardonnay, meunier), la vodka du terroir d’Äy-Champagne est distillée dans un alambic traditionnel avant de suivre, comme le Champagne, un procédé « lent et authentique » qui permettra d’obtenir le distillat final.

Titrant à 40°, elle revendique « finesse, pureté associée à la rondeur du fruit ».

Vodka de niche

Parée d’un liseré bleu foncé oscillant entre l’azur et le lapis-lazuli aussi appelé bleu cobalt en référence à la couleur des rois, la bouteille de vodka dite de « terroir » est destinée à un marché de niche.

« Il n y a pas de vente massive prévue pour cette vodka de niche qui se veut exclusive, destinée à des amateurs éclairés. Les 100 000 cols ne seront pas dépassés », ajoute Thibaut Le Mailloux, directeur marketing et communication de la maison de champagne Gosset.

Dans le monde immense du marché de la vodka (en valeur : 66,06 milliards de dollars en 2020 - Source Nielsen) dominé par des marques leaders en GMS (Eristoff, Poliakov, Absolut…), Cobalte s’inscrit dans la tendance des « craft vodkas » et des vodkas premium. Soit le chemin de la « Cîroc », vodka élaborée à partir de raisins et aux notes d’agrumes, distribuée par la Maison Villevert (Diageo) depuis 2001 dont la bouteille affiche un bleu « rappelant la couleur des fleurs de pastel du Sud-Ouest ».

Se dégustant pure ou en cocktails savamment élaborés, Cobalte est « une vodka qui séduira des dégustateurs éclairés en recherche d’une proposition authentique et originale », ajoute Thibaut Le Mailloux.

Prix public conseillé : 48 € disponible chez les cavistes et en vente directe.

 

*: Les raisins et les jus entrant dans sa composition sont issus d’excédents de rendement mais aussi de distillation de lies de vins.

 

À propos de l’étiquetage :

Sous la pression des pays producteurs de vodkas, conformément au règlement (CE) No110/2008 du Parlement Européen et du Conseil du 15 janvier 2008, la définition et l’étiquetage de la vodka se lit comme suit :

« La vodka est une eau-de-vie élaborée à partir d’alcool éthylique d’origine agricole issu de la fermentation de productions céréalières et/ou de pommes de terre. Par conséquent toutes les vodkas non produites à partir de ces matières premières doivent porter la mention "produit à partir de", complétée par le nom des matières premières utilisées pour produire l’alcool. »




 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé