menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Un indicateur simple pour évaluer la performance environnementale de sa cave
Un indicateur simple pour évaluer la performance environnementale de sa cave
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hl/m3
Un indicateur simple pour évaluer la performance environnementale de sa cave

Avant de poser des panneaux solaires ou de végétaliser les toitures, Ingévin préconise aux vignerons de réagencer leur atelier de vinification pour réduire leurs coûts de production et leur impact écologique. Le bureau d’études conseille de calculer le volume de vin produit au mètre cube.
Par Marion Bazireau Le 09 novembre 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un indicateur simple pour évaluer la performance environnementale de sa cave
S

elon les observations du bureau d’études Ingévin, la production moyenne de vin dans un chai ne dépasse pas 1,3 hectolitre par mètre cube.

« C’est très peu » regrette Roman Tournier, responsable R&D de la société. « Beaucoup de vignerons prétendent travailler de manière écologique, mais dans une volonté esthétique, ils travaillent sur une surface astronomique ».

Or, plus la surface est étendue, plus les consommations d’eau et d’électricité augmentent, la première variant ainsi de 2 à 10, « sans compter toutes les tuyauteries, process, matériaux, et coûts de main d’œuvre » reprend Roman Tournier.

Avant de songer à la pose de panneaux solaires ou à la végétalisation des toitures, « parties émergentes de l’iceberg », l’ingénieur préconise de diviser la surface et le volume de son chai par le nombre d’hectolitres produits.

La chasse aux surfaces inexploitées

« Cela permet de se positionner et de réfléchir à la densification de l’atelier de vinification avant de se lancer dans la construction de nouveaux bâtiments. Le m2 le plus écologique, c’est celui qui n’est pas construit » insiste-t-il.

Roman Tournier a, par exemple, vu plusieurs ateliers de réception mobiles ou pressoirs placés sous de très grandes hauteurs de plafond. « Dans ce cas, mieux vaut utiliser la hauteur pour y mettre des cuves, quitte à les empiler, comme nous l’avons fait avec le chai Eode à la Cave coopérative de Bonnieux ».

Là-bas, 1 500 hectolitres de vin rouge qualitatif sont désormais vinifiés sur une surface de 55 m² au sol. Ce nouvel atelier a permis à la cave de ramener son ratio à 4,54 hl/m3, le meilleur qu’Ingévin ait pour l’heure calculé.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI MERCATO DE L'EMPLOI BOURGOGNE
Aude - CDI SARL D. PAUL MAS
Jura - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Gard - CDI FIDUCIAL STAFFING
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé