Accueil / Oenologie / Du crémant mis à l'épreuve du vieillissement sous l'eau

Alsace
Du crémant mis à l'épreuve du vieillissement sous l'eau

L'immersion de 300 bouteilles de crémant à 25 m de profondeur doit autant servir l'image de la ville de Colmar que de support à une étude d'évolution comparative du même effervescent conservé en cave et sous l'eau.
Par Christophe Reibel Le 05 novembre 2021
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Du crémant mis à l'épreuve du vieillissement sous l'eau
Les sapeurs pompiers ont réalisé l'immersion. - crédit photo : Mairie de Colmar
L

a ville de Colmar souhaitant peaufiner son image de capitale des vins d’Alsace initie cette fin octobre une opération d’immersion de 300 bouteilles de crémant sous l’eau de sa base nautique. Un protocole scientifique l'accompagne en parallèle. Il prévoit de comparer de plusieurs manières l’évolution de l’effervescent sous l’eau (donc sans échange d’oxygène) et en cave sur une durée de dix ans. Le vin sera dégusté à intervalles réguliers par le sommelier Serge Dubs. Le meilleur sommelier du monde 1989 comparera les bouteilles immergées aux témoins gardés en cave.

Dans un pas de temps équivalent, l’INRAE de Colmar analysera les arômes pour avoir une vision de leur comportement en surface et sous l’eau. La dernière étape prévoit d’étudier l’évolution des bulles par mesure du CO2 dissous dans les deux situations. « Nous aurons une vision globale des évolutions dans le temps » souligne Christophe Bertsch, à l’université de Haute-Alsace, l’un des partenaires du projet.

Premières réponses fin 2023

« Cette initiative relève de la curiosité intellectuelle » juge Véronique Muré, du domaine éponyme à Rouffach, producteur des 300 bouteilles immergées de ce crémant d’assemblage dosé à 8 g/l, composé pour 30 % de pinot blanc, 30 % d’auxerrois, 15 % de riesling, 10 % de pinot gris, 10 % de pinot noir et 5 % de chardonnay. Une première remontée de bouteilles est programmée dans deux ans.

 

 

 

 


 

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé