menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Du crémant mis à l’épreuve du vieillissement sous l'eau
Du crémant mis à l’épreuve du vieillissement sous l'eau
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alsace
Du crémant mis à l’épreuve du vieillissement sous l'eau

L’immersion de 300 bouteilles de crémant à 25 m de profondeur doit autant servir l’image de la ville de Colmar que de support à une étude d’évolution comparative du même effervescent conservé en cave et sous l’eau.
Par Christophe Reibel Le 05 novembre 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Du crémant mis à l’épreuve du vieillissement sous l'eau
L

a ville de Colmar souhaitant peaufiner son image de capitale des vins d’Alsace initie cette fin octobre une opération d’immersion de 300 bouteilles de crémant sous l’eau de sa base nautique. Un protocole scientifique l'accompagne en parallèle. Il prévoit de comparer de plusieurs manières l’évolution de l’effervescent sous l’eau (donc sans échange d’oxygène) et en cave sur une durée de dix ans. Le vin sera dégusté à intervalles réguliers par le sommelier Serge Dubs. Le meilleur sommelier du monde 1989 comparera les bouteilles immergées aux témoins gardés en cave.

Dans un pas de temps équivalent, l’INRAE de Colmar analysera les arômes pour avoir une vision de leur comportement en surface et sous l’eau. La dernière étape prévoit d’étudier l’évolution des bulles par mesure du CO2 dissous dans les deux situations. « Nous aurons une vision globale des évolutions dans le temps » souligne Christophe Bertsch, à l’université de Haute-Alsace, l’un des partenaires du projet.

Premières réponses fin 2023

« Cette initiative relève de la curiosité intellectuelle » juge Véronique Muré, du domaine éponyme à Rouffach, producteur des 300 bouteilles immergées de ce crémant d’assemblage dosé à 8 g/l, composé pour 30 % de pinot blanc, 30 % d’auxerrois, 15 % de riesling, 10 % de pinot gris, 10 % de pinot noir et 5 % de chardonnay. Une première remontée de bouteilles est programmée dans deux ans.

 

 

 

 


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé